16 Septembre 1979, date de naissance officielle du Fedayn, groupe ultra’ historique du Napoli Calcio qui vient donc de fêter son trentième anniversaire.
La trentaine, un âge impressionnant et important pour un des groupes les plus respectés du panorama ultra’ Italien. Un groupe de purs et durs, respectueux des principes qui régissent depuis toujours le mouvement ultra’…
Du côté de la cité Napolitaine, le groupe historique du Fedayn reste la référence ultra’ non seulement par son passé mais aussi par son comportement qui allie les actes aux paroles… Bien que présent en Curva B, la mentalité du groupe a toujours été totalement différente de celle du Commando Ultra Curva B de « Palummella » groupe historique lui aussi de la B aujourd’hui disparu. Par leur fidélité et respect de « doctrines » de base du mouvement ultra, leur refus de toutes compromissions « Estranei Alla Massa » est leur philosophie (« étrangers à la masse »), les Fedayn « sortent du lot » et sont non seulement respectés par tous les groupes napolitains, notamment ceux de la Curva A de San Paolo, mais aussi dans toute l’Italie, même par leurs pires ennemis, et ils sont nombreux…
Leur vision est simple, être ultras toujours et en toutes circonstances, même et surtout lors des affrontements. La violence envers les autres groupes ultras, évidemment (le respect ne s’acquière pas juste au nombre de fumis craqués ou au nombres d’encartés…), mais selon ces règles de loyauté qui perdurent depuis les années 80…. Tout est donc question de comportements, ainsi le Fedayn a toujours su reconnaître la valeur de la tifoseria de l’Atalanta Bergame ou les Ultras “Brescia 1911”, pour leur comportement loyal et authentique dans la confrontation….Le Fedayn, on peut l’aimer ou on peut le haïr, mais qui le respecte, trouvera le respect, fidèle à ses principes qui depuis 1979 n’ont pas changés, allergique à tout ce qui est « business » et « commercial ». Ici nul ne verse dans les modes passagères, une philosophie qui expriment dans le concept « Etrangers à la masse (EAM) »…
Une volonté de cohérence qui repose encore sur les principes qui depuis le 16 septembre 1979 caractérisent le groupe.
Appartenir au Fedayn Napoli ? C’est avant tout l'obstination, l'audace et l'orgueil, mais surtout c’est toujours être et avoir su rester autonome de quelque pouvoir que ce soit ! Depuis trente ans, chaque membre se fait un point d’honneur de payer son billet de stade, son abonnement, le groupe a toujours refusé d’être subventionné par le club notamment pour les déplacements, et il ne produit quasiment pas de matériel siglé à son nom… Ici être ultra’ est une foi, pas un travail, un but, pas un moyen. Être ultra’ selon ces valeurs, ne permet pas d’avoir des liens avec les joueurs, ni avec les dirigeants du club…
Le Fedayn est certainement le groupe avec la moyenne d’age la plus élevée des groupes ultras de la cité parthénopéenne, un groupe de la « vecchia guardia » dont les membres ont la trentaine, voire la quarantaine, et ceci parce que du point de vue du renouvellement générationnel, nul ne peut intégrer le groupe sans en avoir la mentalité, ici ce n’est pas le nombre de membres qui fait la force et la fierté…
Le Fedayn est justement un groupe culte car il n’a jamais cherché à être un groupe « de masse», (contrairement au CUCB avec qui il partageait historiquement la Curva B) il n’a jamais cherché un quelconque intérêt autre que celui de Napoli, club et Cité à l’unisson, et c’est cela qui attire et suscite le respect et l’admiration…
Un groupe qui est resté dur et intransigeant, qui ne recule pas, bien au contraire et qui est respecté pour cela par la nouvelle tifoseria napolitaine (de la Curva A) désormais crainte et redoutée dans toute l’Italie. L’important est que tout acte soit toujours fait avec loyauté et respect, ici pas de violence gratuite, ce qui parfois place pourtant les Fedayn en opposition avec cette tifoseria de la A, beaucoup plus jeune et souvent accusée (souvent à raison) de violences gratuites. Naples, cependant, est une ville avec de très nombreux tifosi et dans « la masse » il peut y avoir la tentation du « teppismo « (vandalisme) chez les plus jeunes…On parle à Naples d'un dualisme entre la Curva A et la Curva B….
La Curva A a un grand respect pour les Fedayn parce qu’ils ont été les vrais porteurs du phénomène ultras à Naples. En déplacement, depuis l’avènement des groupes de la A, la Masseria et les Mastiffs se sont longtemps joints aux Fedayn, cependant, les affrontements entre les deux groupes qui ont conduit au départ de la Curva de la Masseria ont évidemment remis cet équilibre en cause et avec d’autres (nouveaux) groupes des incompréhensions ont pu ainsi apparaître. C’est aussi pour cette raison que les Fedayn, malgré les appels de nombreux groupes de (les) rejoindre la (en) Curva A, n’ont jamais répondu favorablement à ces demandes. Pour le Fedayn, la tifoseria napolitaine doit être compacte et toutes (les) divisions sont intolérables, même si parfois les rapports entre le Fedayn et le CUCB ont pu (aussi) être tendus. Le Fedayn, comme on l’a vu, est un groupe ultra au sens premier du terme, contestataire alors que le CUCB était à contrario un groupe « filosocietario » de principe qui avait une vision plus folklorique de la tifoseria et qui se voulait proche des dirigeants et des joueurs…
Historiquement le Fedayn n’a jamais eu, ni affiché de couleur politique, les principes du groupe ne le permettent d’ailleurs pas, ses seules couleurs sont celles de Naples et du Fedayn. La tifoseria napolitaine d’ailleurs dans son ensemble n’a jamais été ouverte à un quelconque prosélytisme, même si il se dit que la Curva A pencherait plutôt à droite quand la B serait plutôt de gauche…
Malgré ses 30 ans, le Fedayn reste donc un symbole, un groupe de référence, une référence immuable même si le monde ultras va en décadence, actuellement du fait de la répression accrue des autorités gouvernementales, mais aussi depuis de nombreuses années à cause des groupes « ouverts au business » ou « pactisant » avec leurs dirigeants, oubliant par la même les principes « originels » du mouvement ultra’…
Durant ces trente années de passion et de lutte, les Fedayn ont à chaque match du Napoli démontré ce que devaient être de vrais ultras…
Être Fedayn c’est avant tout être ultras par amour…