mercredi 28 octobre 2009

River Plate – Boca Juniors : Le compte-rendu…



Ce dimanche 25 Octobre 2009, se jouait la 10ème journée du Tournoi d’Ouverture en Argentine avec notamment le match mythique du football Argentin, le Superclásico entre River Plate et Boca Juniors.


Et encore une fois, l’ami Ugo, qui se trouve actuellement en Argentine, a eu la chance d’être présent au Monumental et nous faire passer un magnifique compte-rendu, que l’on ne se prive pas de (vous) faire partager…


"Aguante o Muere!"


Après une nuit blanche (samedi soir a Buenos-Aires oblige) me voici parti a 11h du matin en direction du Monumental pour le Superclásico mondial, le match que tout amoureux de football souhaite voir une fois dans sa vie : 


CLUB ATLETICO RIVER PLATE – CLUB ATLETICO BOCA JUNIORS.


Depuis le début de la semaine, le match occupait une place prépondérante dans les médias locaux même si les deux équipes n’étaient pas au meilleur de leur forme. Léger avantage à BOCA qui après un début de saison catastrophique venait d’enchaîner 3 victoires de rang et avait la possibilité d’enterrer son éternel rival au plus mal en championnat. La semaine dernière les hinchas de River, avec la complicité suppose de certains journalistes, avaient d’ailleurs divulgué sur de nombreux forums les numéros de téléphone des joueurs…


Ambiance !


J’arrive aux abords du monumental à midi, le match étant a 16h. Le temps de rejoindre un bar où je récupère ma place achetée 180 pesos (35 euros) auprès d’un organisme qui gère pas mal d’activités pour les expatriés ici a Buenos-Aires. Pour le match, ils ont revendu plus de 200 entrées achetées 40 pesos pièce !!! Bref le bar est rempli de touristes arborant des maillots de l’Argentine ou de leurs pays et je me demande si certains savent en quelles couleurs joue River… Bref on décide de trouver un bar plus « local » avec deux potes ou l’on se cale avec des hinchas de River pour deux bonnes heures d’apéro. La Quilmes coule à flot… 


Le temps pour nous d’échanger quelques chants et de parfaire notre connaissance du mouv’ en Argentine. J’apprendrais à cette occasion que la bâche BOULOGNE aperçue à la Bombonera, au RACING ou ici à RIVER, et qui me laisse perplexe sur la notoriété de certains groupes français est en fait le nom d’une ville proche de Buenos-Aires d’où sont issues certaines groupes d’hinchas…À 14h30 on se dirige vers le stade qui est vraiment sympa vu de l’extérieur. Il présente pas mal de caractéristiques identiques a San Siro notamment les escaliers arrondis qui permettent l’accès a la partie haute de la tribune. À ma grande surprise, les « Boquenses » sont à 3 rues du stade, encadrés par quelques flics et des mecs de river passent au milieu pour se rendre au stade…


Alors qu’on se dirige tranquillement vers l’entrée mes deux potes se font attraper par des flics pour un contrôle d’alcoolémie !!! Je trace sans m’arrêter, j’entends que les mecs m’appellent pour me faire souffler mais je ne me retourne pas jusqu'à ce qu’un flic plutôt énervé me rattrape. Mes « Hola, turista, no hablo espanol » n’y feront rien je dois souffler! Après plusieurs tentatives, je suis à 0,54 (gramme par litre de sang ? par litre d’air expiré ??) « Ok allez-y passez, y’a pas de problème jusqu'à 0.8 !!! » Ok je ne m’attarde pas sur la vieillesse de l’appareil et je rentre au stade avec une excitation grandissante quelques minute de vivre le super classico.


Les hinchas de RIVER sont sous la tribune ou les chants puissants repris par environ 3000 personnes et rythme par les tambours de « los borrachos del tablon » donnent les frissons. C’est une tradition en Argentine que l’hinchada rentre 5 minute avant le coup d’envoi en traversant toute la tribune reprenant un des chants du groupe… Pour la petite anecdote, je fais quelques vidéos, mais je serai vite réprimandé par des leaders qui me demanderont de ne pas filmer, vu les tètes, j’approuve sans souci, certains ne comprendront pas la mise en garde, il leur en coûtera une seconde plus…virile.


Je rentre à 15 minutes du coup d’envoi dans la zone réservée aux « borrachos del tablon », qui est laissée quasiment vide. Ceux-ci arrivent à 5 minute du coup d’envoi et expulsent les quelques personnes qui s’y trouvent notamment dans la partie basse de la zone ou une trentaine de tambours et de grosse-caisse portées en bandoulière prennent place. J’arrive à rester calé à cet endroit. Le match commence dans un vacarme assourdissant. Je ne pourrais pas juger de la prestation vocale car d’où je suis place les bruits des tambours et autre est trop fort et je n’entends rien. À en juger sur les gestuelles, les chants doivent être impressionnant même si la piste d’athlétisme réduit la proximité avec le terrain. Les mecs debout sur les barrières (paravalanchas) ont tous entre 25 et 50 ans et ont vraiment de bonnes têtes, c’est du solide. 


C’est assez énorme de constater qu’en comparaison de l’Europe les chants sont lancés par un groupe de 3 ou 4 personnes sans mégaphone, les percussions suivent instantanément le chant entraînant avec eux le reste de l’hinchada puis le virage tout entier. 


Coté BOCA leur secteur est plein à craquer (4000 personnes, il me semble) et le secteur de la 12 bouge constamment, une partie suivant les chants au gré des faits de jeu.


Au bout d’un quart d’heure de jeu, quelques leaders sortent en courant de la zone et se rendent à l’extérieur du stade suivis instantanément par 2000 personnes. À peine le temps de sortir que tout le monde remonte, fausse alerte ? Je n’en saurai pas plus… 


River manque un penalty, mais ouvre le score quelques minutes après sur un coup franc magistral de Gallardo, le stade est en fusion. Sur le but, les descentes sont réprimandées assez rapidement dans ma zone du fait des mecs qui portent des tambours énorme en bandoulière et qui seraient plutôt mal si tout le monde arrivait lancé dans leur dos.


Mi-temps RIVER 1 - 0 BOCA


À la mi-temps grosse distribution de papelitos et de journaux dans tout le virage voir le début des latérales, chacun s’active pour confectionner un maximum de papelitos. Un mec pas très malin jettera un sac de papelitos et se fera sévèrement corriger. J’avais été déçu du « recibimiento » de la première mi-temps, mais celui de la seconde avec ces milliers de papelitos est vraiment magnifique ! 


La seconde mi-temps reprend sur un rythme infernal, RIVER est réduit à 10 d’entrée de jeu, puis c’est au tour de BOCA de voir un joueur expulsé. À 10 contre 10 les espaces se créent et BOCA par l’inévitable PALERMO égalise. Gros chaos dans leur zone. Je les vois chanter à l’unisson, c’est assez impressionnant même si d’où je suis-je ne peut pas les entendre.


La fin du match est plutôt terne les deux équipes se contentant de ne pas encaisser un second but, le résultat satisfait tout le monde apparemment. Une magnifique action collective de RIVER viendrait échouer sur le poteau, il me semble, dommage…Fin du match, habituel branchage entre les deux camps. 


La 12 déploie une banderole pour chambrer, violement arrachée par des gars de la sécurité de River sous l’acclamation du stade, finalement ils réussiront à la reposer quelques minutes plus tard à l’intérieur du parcage cette fois où personne ne s’aventurera. 


Une heure d’attente pour sortir du stade, retour a la maison une heure plus tard épuisé mais simplement heureux d'avoir pu vivre cette expérience unique…


Ugo