mardi 9 février 2010

Violents affrontements avant Udinese - Naples

Sept personnes ont été blessées dont 3 policiers lors des affrontements survenus à l'extérieur du Stadio Friuli avant Udinese-Napoli.

Selon des témoignages et des vidéos amateurs, des ultras napolitains ont déboulé de deux camionnettes parties de Naples et, armés de bâtons et de matraques, ont attaqué les tifosi locaux aux alentours du Stade Friuli où l’Udinese recevait le Napoli.

Cinq personnes ont été transportées à l'hôpital, trois tifosi de l’Udinese et deux policiers.

Les trois premiers ont été légèrement blessés aux jambes et au dos par armes blanches, tandis que les deux policiers ont subi des contusions mineures…

Beaucoup de voitures ont été endommagées durant les affrontements avec la police…

Un groupe d’ultras partenopei à l’origine des incidents a immédiatement (re)pris l'autoroute pour Venise. Ils ont été interceptés par la Police autoroutière d'Udine sur l’aire d’autoroute de Gonars en possession de billets pour le match et de plusieurs doses de produits stupéfiants…

Au total huit ultras de Naples ont été interpellés dans l’après-midi après ces affrontements. Agés de 20 à 25 ans, les charges retenues vont de la possession de drogues à celle d’armes blanches et d’armes par destinations. Six ont été arrêtés dans la fourgonnette interceptée par la police sur l’autoroute entre Venise et Trieste. Les deux autres ont été arrêtés pour détention de drogue dans le stade du Frioul.

Ce sont les premiers incidents significatifs cette saison liés au ultras napolitains. Incidents significatifs mais mineurs au demeurant car ce sont environ cinq mille tifosi napolitains qui étaient présents à Udine sans poser de problème.

Dans la soirée, au calme revenu, à la gare, des groupes organisés de tifosi napolitains ont repris le train à destination de Naples. Une cinquantaine n’avait pas de billet…

Après ces violences, "l'osservatorio" pourrait à nouveau interdire de déplacement, temporairement ou définitivement les ultras napolitains, comme cela avait déjà été le cas la saison dernière après de violents incidents survenus lors d'un déplacement au Stade Olympique de Rome face à la Roma…