lundi 1 février 2010

Tournoi de Clôture 2010 : Un début entre confirmations et déceptions…

Tous les espoirs étaient permis pour de nombreuses équipes alors que s’annonçait cette première journée d’un Tournoi de Clôture mené "tambour battant" pour cause de Coupe du Monde en Afrique du Sud.


Et pourtant déjà est arrivé pour certaines le temps du désenchantement et notamment pour les deux grands du football Argentin que sont River Plate et Boca Juniors…

Pour d’autres par contre, cette première journée sera venue confirmer les ambitions plus ou moins avoué de victoire finale.

Ainsi Colón qui venait de jouer son match aller de barrages en Libertadores quatre jours auparavant (victoire 3-2 face à Universidad Católica) a ramené un nul de son (périlleux) déplacement à Veléz Sarsfield (1-1) grâce à un but de Lucas Acosta qui répondait à l’ouverture du score de Santiago Silva qui fêtait là de la meilleure façon qu’il soit ses débuts officiels depuis son retour sous le maillot du « Fortin ».

Toujours lors de la journée de samedi, Chacarita Juniors l’a emporté à Tigre (2-0) grâce à deux buts de Mariano Echeverria dans un match d'ores et déjà important pour le maintien.

C’est ensuite Estudiantes qui affirmait ses ambitions (3-0) face à Arsenal de Sarandí avec un but de Marcelo Carrusca et un doublé de Mauro Boselli.

Quelques heures auparavant, le match inaugural du Tournoi de Clôture avait vu Godoy Cruz s’imposer 1-0 (but de Federico Higuaín) face Gimnasia y Esgrima La Plata dans un match lui aussi déjà essentiel dans la lutte pour le maintien.

Plus tard dans la journée à Avellaneda, c’est le Racing qui confirmait ses ambitions en s’imposant (3-0) avec des buts de Lugüercio, Martínez et Bieler face à Rosario Central devant plus de 35 000 hinchas en délire dans une ambiance très « papelitos »

Quant au San Lorenzo de Diego Simeone, il s’est imposé (1-0) grâce à un but de Fabián Bordagaray sur la pelouse de l’Atlético Tucumán.

La journée se poursuivait dimanche au Monumental de Núñez où River Plate recevait Banfield, le champion en titre. Rendus confiants et ambitieux par des résultats probants en pré saison, les Millonarios en manque de réalisme ont pourtant dû déchanter face au club de Lomas de Zamora qui s’est imposé 1-0 grâce à un but de l’uruguayen Sebastián Fernández à la 74ème minute.

Boca Juniors, l’autre grand du football Argentin était tout juste moins décevant en repartant avec le point du match nul de La Paternal. Les buts de l’équipe du nouvel entraîneur, Abel Alves ont été inscrits par Palermo et Riquelme tandis que Munoz en contre et Sosa à l’ultime minute ont marqué pour Argentinos Juniors.

Autre affiche mais double ambition, au Coloso del Parque de Rosario où Newell’s Old Boys et Independiente se sont quittés sur un score nul et vierge. Une rencontre dominée par « El Rojo » face à des « leprosos » qui payaient là sans soude les conséquences physiques de leur match de barrages contre Emelec (Equateur) de la semaine dernière…

De son côté Lanús a dû s’employer pour venir à bout de Huracán qui menait 2-0 à la mi-temps avant de s’imposer au final 3-2 avec deux buts inscrit dans les cinq dernières minutes..

Mais pas le temps de s’enflammer pour les vainqueurs ni de se lamenter pour les perdants car dès demain la deuxième journée arrive pour se terminer jeudi soir…


Et samedi, débute déjà la troisième journée…