mercredi 24 mars 2010

Trois ans après, ouverture du procès sur les incidents du match VfB Auerbach – Energie Cottbus II…

13 Avril 2007, le VfB Auerbach (Verein für Bewegungsspiele Auerbach 1906 e.V) club d’une petite ville de l’ancienne Allemagne de l’Est situé dans l’Etat fédéral de Saxe reçoit l’équipe réserve de l’Energie Cottbus en championnat d’Oberliga (équivalent du CFA2), match anonyme à priori qui va se transformer en véritable « champs de bataille » après l’assaut des supporters de Cottbus.


Provoquant de violents affrontements, ils parviendront à détruire de nombreux équipements du stade, allumant même un incendie avec des fumigènes. Ce ne sera qu'après l'arrivée de renfort de police que ces violences cesseront tandis que 42 personnes seront interpellées.

Depuis l’enquête menée à conduit à l’ouverture du procès de 18 personnes devant la cour du district de Cottbus. Ces supporters sont accusés, entre autres, de violation de l’ordre public, résistance à des fonctionnaires de police, rébellion et destruction de biens publics…

Le VfB Auerbach a estimé le préjudice à environ 15 000 €. Des dirigeants du club hôte ont été convoqués par le Tribunal pour s’expliquer sur les évènements. Un « Spotter » de Cottbus a aussi été entendu par le juge, mais un problème de validité des enregistrements vidéos présentés a reporté son intervention…

Les incidents avaient débuté quand un groupe de supporters vêtus (tout) de noir, selon les témoignages, avait forcé l’entrée du stade au guichet d’accès, blessant un contrôleur. Juste avant et durant la mi-temps des affrontements ont eu lieu, provoqués par environ une quarantaine de supporters masqués de l'Energie, qui ont pris d'assaut le stade du VfB, détruisant des banderoles et des panneaux publicitaires.Les forces de police venues de Zwickau et totalement en nombre insuffisant dans un premier temps n’avaient pas pu contenir ces débordements de violence.


Les ultras de Cottbus (Inferno Cottbus, fondé en 1999) sont à l’origine de nombreux affrontements et violences diverses. Majoritairement, les groupes de l’ex Allemagne de l’Est (Berlin, Leipzig, Dresde, Cottbus, Chemnitz, Zwickau, Halle, Magdebourg, Rostock…) sont parmi les plus violents même si la plupart de ces clubs évoluent désormais dans des divisions inférieures voire en championnats régionaux…