mercredi 21 avril 2010

Argentinos Juniors, du martyre à la résurrection...


À quatre journée de la fin du Tournoi de Clôture, la situation est toujours aussi serrée en tête du classement avec désormais Estudiantes qui a pris le leadership (30 points) devant Independiente (30 points), Argentinos Juniors (29 points) et Godoy Cruz, le grand perdant de la dernière journée avec une défaite face à River Plate qui pourrait coûter carrément le titre au club de la Province de Mendoza.


Si voir Estudiantes et Independiente à la lutte ne constitue pas (plus) vraiment une surprise, les présences de Godoy Cruz et bien évidemment d’Argentinos sont beaucoup plus étonnantes.

Pourtant si les amateurs de football connaissent Boca Juniors ou River Plate où ont déjà entendu parler d’Independiente ou de San Lorenzo, peu de monde en France connaît le club d’Argentinos Juniors, un club qui mérite pourtant d’être connu et reconnu…

Tout juste certains pourront se souvenir que c’est dans ce club que Diego Maradona a fait ses débuts, et de fait c’est peut-être durant cette période que le Pibe de Oro aura développé et intégré cette culture politique de gauche, lui qui porte un tatouage du « Ché »

En effet, fondé dans le quartier de La Paternal à Buenos-Aires, le 15 août 1904, le club s'est à l'origine appelé « los Mártires de Chicago » (les Martyrs de Chicago), en hommage aux huit anarchistes emprisonnés ou pendus après l'émeute de Haymarket à Chicago en 1886.

« Le mardi 4 mai 1886 après une manifestation ouvrière, une personne restée inconnue a jeté une bombe vers les policiers qui dispersaient le rassemblement tuant sept policiers et un grand nombre de civils…Après une enquête plus que contestable, huit sympathisants anarchistes ont été jugés pour le meurtre et pour certains condamnés à mort. L'affaire de Haymarket est généralement considérée comme ayant eu une influence importante sur le choix du mois de Mai pour la commémoration internationale des luttes ouvrières. »

Bien évidemment si le club a utilisé différentes couleurs dans ses premières années pour la couleur de son maillot, dès 1917 (et la révolution Bolchevique…), c’est le « rouge » qui s’est imposé, inspiré par les idéaux socialistes affirmés dès la création du club.

Le club joue actuellement dans l’Estadio Diego Armando Maradona, appelé également souvent sous le nom de « La Paternal » du nom du quartier Buenos-Aires où le club est basé. Le stade a été ainsi baptisé bien évidemment en hommage à Diego Maradona qui a débuté sa carrière avec le maillot d’Argentinos Juniors.

Les joueurs d’Argentinos Juniors sont aussi surnommés les Bichos Colorados et le club est réputé pour être un des centres de formations les plus prolifiques d’Argentine puisque ainsi outre Diego Maradona, des joueurs comme Fernando Redondo et Juan Román Riquelme y ont aussi commencé leur carrière.Cette propension à former des joueurs professionnels de haut niveau a aussi donné au club de la Paternal un autre surnom, celui de « El Semillero » c’est à dire « la pépinière» (pouponnière) qui traduisant toute l’attention donnée par le club à la formation des jeunes…

C’est le 20 Octobre 1976 lors d’un déplacement à Talleres qu’eurent lieu sous le maillot d’Argentinos Juniors, les débuts d’un joueur qui restera unique dans l’histoire du football argentin, un garçon alors âgé de 15 ans nommé bien évidemment Diego Maradona (il restera longtemps le plus jeune joueur à avoir débuté en championnat professionnel avant que ce record ne soit battu en 2003 par Sergio Agùero devenu depuis…son beau fils !). Durant les quatre années qui suivirent Maradona conduira le « petit » club banlieusard vers les sommets du football argentin avec une deuxième place en Championnat Metropolitain et un quart de finale en Championnat National. Cette deuxième place en Championnat Métropolitain fût le meilleur classement du club depuis le début du professionnalisme en 1931.

Maradona ne gagna cependant aucun titre avec « le bicho » mais son transfert en 1981 à Boca Juniors permit à Argentinos Juniors d’avoir les moyens financiers pour renforcer l’effectif et c’est donc quelques années plus tard en 1984 qu’arrivera le premier titre de l’histoire du club avec la victoire en championnat « Metropolitano » qui qualifia le club en Copa Libertadores…

La saison 1985 constitua une apogée sportive pour le club argentin qui réussit l’exploit de remporter cette année là, non seulement le championnat « Nacional » face à Vélez Sársfield mais aussi la Copa Libertadores.

Après avoir affronté le champion argentin en titre , Ferro Carril Oeste et les brésiliens de Fluminese and Vasco de Gama en phase de poule, Argentinos Juniors retrouva un autre club argentin lors du dernier tour de demi finale dans un groupe à trois complété par les boliviens de Blooming.

En finale Argentinos rencontra le club colombien de América de Cali. Après une victoire à domicile 1-0 pour chacune des deux équipes, le match décisif eu lieu à Asunción au Paraguay où après un nul 1-1 Argentinos Juniors remporta les tirs au but (5-4) et la victoire finale, ce qui constitue toujours à ce jour le plus grand moment de gloire du club…

Un moment à revivre peut être d’ici quelques semaines…