vendredi 9 avril 2010

British Scene : "War On The Terraces" (Vol II)


Parallèlement, on l’a déjà dit en préambule, ce que l’on appelle couramment « le hooliganisme » a probablement été la meilleure exportation « made in England ».

Un des premiers incidents impliquant un club anglais à l'étranger a eu lieu à Rotterdam en 1974 quand Tottenham y affronta Feyenoord lors de la finale de la Coupe de l’UEFA. Les cohortes de supporters des « spurs » s'opposant aux supporters locaux, créant un véritable climat d’émeutes dans Rotterdam.

La tragédie du Heysel en 1985 en étant l’apogée tragique avec le drame que l’on connaît, entraînant l’exclusion des clubs anglais de l’ensemble des Coupes Européenne au sein desquelles ils ne seront réadmis qu’en 1990.

La violence impliquant à l'étranger les supporters anglais a cependant perduré par la suite en marge des rencontres de l’équipe nationale anglaise.

Bien évidemment, d'autres pays ont eu les mêmes problèmes de hooliganisme que l'Angleterre et d’ailleurs de nombreux supporters anglais ont été pris pour cibles pour des « hools » d'autres pays lors de déplacements à l'étranger.

Ainsi durant l'Euro 96 qui s’est déroulé en Angleterre, la tendance a été inversée car les mesures d’interdiction de stades et de contrôles des hooligans les plus dangereux, n’ont pas empêché que des incidents surviennent notamment avec les supporters allemands…

D’autres parts et bien que leur réputation n’ait pas véritablement traversé la Manche ou la Mer du Nord, l’Ecosse possède aussi un contingent important de hooligans qui se sont manifestés pendant cet Euro, provenant essentiellement des clubs d’Aberdeen et d’Hibernian

Ces deux clubs pouvaient présenter des groupes de plus de 300 casuals dans le milieu des années 80. Mais malgré une surveillance accrue de la Police qui a permis d’en limiter le nombre et les effets, il y a quelques saisons, un groupe d'environ 80 casuals d’Aberdeen a encore réussi à être à l’origine de violents incidents lors d’un déplacement pour un match « amical » à Rotherham, incidents qui se sont poursuivis et intensifiés après le match avec cette fois des supporters de Sheffield United, dans le centre ville de Sheffield ou ils devaient passer le week-end.

Les supporters des Hibs ont été également impliqués dans de graves incidents en Angleterre, l’un des plus violents se déroula lors d’un match amical de pré-saison entre Hibernian et Millwall au cours duquel ils se déplacèrent à plus de 200 jusqu’à Londres pour se confronter aux lads locaux.

Au cours de ces années de violences, il y a eu un certain nombre de liens qui se sont créés entre « hools » anglais et « casuals » écossais. Ainsi les "Firms" (ICF dans les deux cas) de Chelsea et les Glasgow Rangers (photo article) ont toujours eu des rapports amicaux bien que cette « amitié » se soit distendue avec le temps.

Les fans de Tottenham et ceux d’Aberdeen étaient également très liés. Stoke City et Dundee de même. Un respect mutuel plutôt qu’une amitié s’est aussi créé entre Hibernian et Manchester United lorsqu’une trentaine de casuals des Hibs combattirent au coté de ceux de Manchester lors d’affrontements à Liverpool en septembre 1999.

Le hooliganisme n'est pas simplement confiné aux grands clubs puisque certaines des « firms » les plus violentes sont liées à des clubs de ligues et de niveaux inférieurs. Millwall a passé beaucoup plus de saisons en 2ème division anglaise et pourtant ses supporters sont parmi les plus réputés d’Angleterre. Manchester City et Portsmouth n’ont pas eu de résultats probants en 1ère division mais leurs supporters se sont aussi fait (re)connaître par leur violence. Idem pour Chelsea qui a dû attendre l’arrivée d’un milliardaire russe pour que sa réputation sportive dépasse celles de ses « supporters » (Headhunters). D’autres clubs comme Stoke, Plymouth, Carlisle, Luton, Sheffield Wednesday & United, tout comme Bristol City sont des clubs quasi inconnus du « grand public », mais possèdent aussi des « firms » dont la réputation n’est plus à faire en Angleterre.

Le Pays de Galles possède également des clubs avec une certaine réputation violente, principalement Cardiff (Soul Crew) et Swansea (Swansea Jacks)

Les supporters de Cardiff ont ainsi été impliqués dans de nombreux incidents au cours de ces dernières années, un des plus grave les impliquant en août 1999 dans des affrontements avec des supporters de Millwall dans un centre ville de Cardiff transformé en véritable champ de bataille. Les affrontements se poursuivant entre les deux groupes et la police ensuite...