jeudi 8 avril 2010

British Scene : "War On The Terraces" (Vol I)






La Grande-Bretagne et en particulier l'Angleterre, a été toujours vue comme le berceau du hooliganisme, cette violence inhérente au football et c’est d’ailleurs peut être ce que le Royaume-Uni a su le mieux exporter en Europe et dans le monde entier même…

On peut dire qu’en Angleterre la violence a toujours été patente lors des matchs de football, mais qu’elle a commencé à devenir plus présente dans les années 60 grâce ou à cause tout simplement des évolutions sociétales, puisque c’est vers cette période que voyager dans le pays est devenu beaucoup plus facile et que les classes populaires ont eu les moyens financiers leur permettant de commencer à suivre leur équipe favorite.

Les années 60 et 70 ont produit ce que la violence pouvait générer de plus mauvais lors des matchs de football, amenant non seulement les éléments fondateurs du hooliganisme comme les médias continentaux les ont décrits ou compris mais aussi l’apparition du mouvement skinhead dans les tribunes des stades.

Certains des incidents les plus violents des années 70 ont été causés par la « Red Army » qui suivait Manchester United non seulement dans tout le pays mais aussi en Europe et certains des incidents dans lesquels elle a été impliquée seraient fortement réprimés par les autorités sportives et policières de nos jours

En Grande-Bretagne, le hooliganisme qui faisait suite à la violence désordonnée des années 70 a commencé à se dessiner au début des années 80 avec l’apparition des « Casuals », « Firms » et autres « Crews ».

Ces nouveaux groupes, mieux organisés et fédérés autour de leaders charismatiques avaient des noms « évocateurs » tels que les Zulu Warriors de Birmingham City ou les Head Hunters de Chelsea.

Probablement l’un des clubs anglais les plus célèbres pour le hooliganisme de ses supporters est Millwall. Bien qu'il ait essayé de réduire la portée de leurs actes au cours des années, le club londonien a toujours semblé attirer une grande partie des supporters les plus incontrôlables de la capitale anglaise, l’autre partie de retrouvant incontestablement à Chelsea et West Ham, ce dernier étant le grand rival depuis les années 30 de Millwall. Historiquement ces deux clubs ont donc été impliqués dans certains des incidents les plus violents du football anglais..

Le mouvement Casuals, qui est apparu vers 1980, a vu les hooligans commencer à porter des fringues et des vêtements de sport de marques pour ne plus attirer l'attention de la Police . Sans aucune référence aux couleurs de club, il était ainsi plus facile d’attaquer les groupes rivaux car la Police avait toujours tendance à principalement surveiller les skinheads portant Doc Martin, Fred Perry et Harrington, plutôt que « les lads » habillés en fringues de luxe.

Durant des années, les incidents se sont donc multipliés entre des groupes rivaux, qui se haïssaient et qui tentaient de prendre l’ascendant sur leur ennemis directs souvent issus des quartiers voisins.

Ainsi certains des plus grands antagonismes se retrouvent entre clubs londoniens, West Ham et Millwall, comme mentionné précédemment, Tottenham et Chelsea, Arsenal et Tottenham etc...

Parmi les autres grandes rivalités on retrouve les supporters de Manchester United et ceux de Manchester City, Portsmouth et Southampton, Newcastle, Sunderland et Middlesborough, West Ham et Manchester United, Liverpool et Manchester United, Aston Villa et Birmingham, Cardiff et Swansea, Leeds et Manchester United, la liste est sans fin et pas simplement confinée aux rivaux locaux ou de proximité géographique même si cela reste souvent le cas…


……