vendredi 9 avril 2010

Independiente : La fabrique de Diables…


Le Club Atlético Independiente qui retrouve les sommets du Championnat, c’est aussi la consécration de la politique du club et notamment d’une politique sportive basée sur la formation

Si la hinchada des Diablos Rojos est aujourd’hui en ébullition, toute à sa joie de voir son équipe à la première place du classement, c’est aussi grâce à ce lien tissé par l’équipe, elle-même,  dont de nombreux joueurs sont issus des rangs des équipes de jeunes du club d’Avellaneda.

À Santa Fe, par exemple, sur les neuf titulaires qui ont terminé la rencontre, six étaient issus des rangs des équipes de jeunes. Certes, l’effectif cette saison combine très bien l'expérience et la jeunesse, et la décision de qui est titulaire, qui est remplaçant ou qui va jouer avec la réserve relève exclusivement de l’autorité de Américo Gallego, ancien Champion du Monde albiceleste  en 1978. Mais derrière le « Tolo », il y a également un gestionnaire et un manager qui a tracé un chemin : "À conditions identiques entre recruter un joueur pour renforcer l’équipe ou faire confiance à un  jeune issu du club, la priorité ira toujours au jeune du club". Et aujourd'hui, le DT en a 11 à sa disposition capable de jouer en équipe "Une"

Ainsi qui aurait pensé avant l'accident du gardien de but, Hilario Navarro, qu’Adrián Gabbarini, qui avait attendu 82 matchs sur le banc de touche serait capable de se convertir en leader comme il vient de le faire ?

Même chose pour Leonel Galeano, même pas 19 ans et déjà appelé par Diego Maradona en sélection, tout comme Carlos Matheu, qui, s’est lui blessé, sous le maillot de la sélection Argentine lors du match amical contre le Costa Rica

Federico Mancuello est aussi un autre exemple après avoir débuté lors du Tournoi d’Ouverture 2009, il est aujourd’hui l’un des principaux dépositaires du jeu d’Independiente.

Après quelques « contorsions » avec les hinchas et quelques mois en Ukraine, Hernán Fredes a lui aussi trouvé sa place.

Et que dire de Sergio Vittor qui ne pose, ni ne se pose aucun problème quand il le faut remplacer Acevedo, ni quand il doit reculer d’un cran pour être placé à l'arrière.


Enfin, si l’on se dit que sur le banc de touche se trouvent  encore Julián Velázquez et Fede González qui attendent leurs chances alors que Fernando Godoy, Diego Rodriguez et Pato Vidal continuent leurs formations avec la réserve, il est de fait qu’Independiente sous la conduite de Gallego a su se renouveler et s’adapter au contexte économique et sportif particulièrement difficile de l’Argentine…

Cette jeunesse peut aussi avoir quelques effets négatifs comme la défaite subie cette semaine à La Plata face à Gimnasia, mais quoi qu'il en soit, à six journée de la fin, Independiente et ses jeunes "diables rouges" a toutes les cartes en main pour renouer avec son prestigieux passé...