mercredi 7 avril 2010

UC Sampdoria – Genoa CFC : Les petites histoires du Derby della Lanterna (Vol I)…


Nouveau Derby della Lanterna dimanche et nouvelle occasion pour les Genoani et les Doriani de marquer l’histoire de la Cité Genovese. Une marque indélébile qui suit chaque opposition entre les deux clubs depuis 1946…

Une histoire faite aussi de « petites histoires »

Le premier derby della Lanterna entre la Sampdoria et le Genoa a eu lieu 3 Novembre 1946 (même si le Genoa avait disputé préalablement d’autres derbys genovese contre notamment l’Andrea Doria) et a été remporté 3-0 par la Sampdoria. Pour rembourser la monnaie de la pièce et gagner sur le même score, il aura fallu au Genoa attendre le dernier derby en date du 29 Novembre 2009…

C’est le 17 Octobre 1948 que la Samp a remporté sa victoire la plus éclatante dans le derby (5-1), alors que l'Argentin Josè Curti, un ami personnel du Président Argentin Peron, à peine arrivé à Gênes réussira à marquer le premier et le 5ème but du match. Le résultat sera immédiatement communiqué au cours de la nuit par téléphone à la Casa Rosada.

Le derby du 20 Octobre 1957 a été le plus court de l'histoire puisqu’il aura duré seulement 3 minutes avant d’être arrêté en raison des fortes pluies. La fin du match se jouera onze jours plus tard et verra le succès du « Grifone » (3-1)

La saison 1964-1965 a été la première qui verra le Genoa remporter les deux oppositions annuelles (2-1 et 1-0). Pour la petite histoire, cette saison-là, le Genoa sera relégué et la Sampdoria se sauvera en terminant avec une seule longueur d’avance sur ses rivaux. 44 ans plus tard, les rossoblu remportaient à nouveau les deux matchs du derby (1-0 et 3-1) tandis qu’en fin de saison les deux clubs se partageaient la cinquième place…

Le but le plus « tardif » dans un derby a été inscrit le 17 Mars 1974 par Mario Maraschi pour les Doriani qui a égalisé lors d’un Sampdoria - Genoa (1-1)à la 92' de jeu. Mauvaise saison là encore pour les deux rossoblu et les blucerchiati qui finiront aux deux dernières places au terme du championnat.

18 Mars 1984 un jour de contestation pour la tifoseria rossoblu qui pour la première et dernière fois n’expose aucune banderole, bâche ou drapeau lors du derby en signe de protestation contre la direction d'alors. Le match se termine par un nul 0-0 grâce essentiellement à l'arbitre qui refuse deux buts pourtant valables à la Samp…

Le premier derby diffusé en direct à la télévision (Canale 5, à l'exception de la région de Gênes), fût paradoxalement un match amical organisé par des promoteurs…Milanais le 12 août 1986 et baptisé Coupe Christophe Colomb. Le Genoa, alors en Série B et avec des joueurs bien loin du niveau des Vialli, Mancini et Cerezo qui portaient alors le maillot blucerchiato l’emportèrent étonnamment aux tirs au but (7-6)

5 Décembre 1993, premier « vrai » derby en compétition officielle et en Série A retransmis via la TV numérique terrestre sur Sky TV. Les spectateurs y verront en direct un but du Genoa dès la première minute inscrit par Ruotolo avant que le Doria n’égalise par l’international Anglais David Platt pour un résultat final de 1-1.

Au cours des cinq derbys disputés depuis son arrivée à la Samp, Antonio Cassano n’aura influé concrètement sur le résultat que dans le seul match du 17 Février 2008 quand le talentueux barese placé sur la gauche gardait la possession du ballon malgré l'intervention de cinq joueurs genoani pour finalement donner le ballon de but à Maggio qui signait ainsi le dernier succès (1-0) de la Samp dans une stracittadina (derby)

Les trois derniers derbys ont été remportés par le Genoa qui jusqu’alors n'avait jamais réussi à obtenir une passe de trois victoires consécutives…

Ce 11 avril 2010 sera donc l’occasion pour le Genoa de réécrire encore l'histoire.

Pour la Samp, au-delà d’une victoire de prestige rendue cependant essentielle après la déroute du match aller qui avait ensuite coïncidé avec une période de doute des Doriani, ce derby della Lanterna sera l’occasion de conforter sa place au classement, et quoi de mieux pour cela que de renouer avec la victoire…

En fait, un derby comme celui-ci se présente plus que jamais ouvert à tous les résultats (avec une préférence bien évidemment)...