mercredi 21 avril 2010

Yougoslavie : La guerre qui a commencé dans les stades…(Vol IV)

Côté Croate, si le ressentiment nationaliste n’est pas guidé par un homme charismatique, les groupes de supporters à l’image de leurs homologues Serbes, sont désormais aussi les porte-parole de la cause nationale…

Un match va devenir la référence historique de la lutte engagée contre le pouvoir central Yougoslave, c’est-à-dire contre les Serbes.

Le 13 mai 1990, le Dinamo Zagreb reçoit l'Etoile Rouge de Belgrade au stade Maksimir, un match classé à haut risque à cause des tensions politiques existantes entre Serbes et Croates. Lors de ce match, le capitaine de l'équipe croate, Zvonimir Boban en réaction aux violences de la police yougoslave, majoritairement serbe, contre les supporters croates, assènera un coup de pied à un policier alors que les violences se poursuivront dans les rues de Zagreb.

C'était à l'époque de l'éclatement de la Yougoslavie. Alors que le pays se divisait, que les peuples qui la composaient demandaient leur indépendance, les Serbes soutenaient la continuité de la Yougoslavie, qui était sous leur contrôle.

Ce match est arrivé juste au moment où les débats s'enflammaient…

Ainsi, lors du match, les disputes avec la police ont dégénéré. Les supporters de l'Etoile Rouge ont commencé à insulter les supporters du Dinamo Zagreb. Se sentant provoqués, les supporters des tribunes voisines ont essayé d'escalader les barrières. Ce jour-là, les forces de polices était majoritairement composées de Serbes et la foule de supporters Croates réussit à rentrer sur le terrain. Il est à noter que ce match avait une connotation particulière pour l’ensemble des supporters croates, ainsi n’étaient pas seulement présents les Bad Blue Boys de Zagreb mais aussi la Torcida Split, la Kohorta Osijek et l’Armada Rijeka unis face aux serbes dans ce qui pouvait déjà constituer symboliquement un match Croatie – Serbie. Ce sont d’ailleurs selon des témoignages d’époque les membres de l’Armada Rijeka qui auraient réussi les premiers a passer sur la pelouse pour aller affronter les supporters serbes, générant évidemment de nouveaux  affrontements avec les policiers…

Les incidents éclatés dans le stade se sont alors déplacés dans les rues devenues comme une prémonition funeste, un théâtre de guerre. Guerre que de nombreux ultras du Dinamo Zagreb (Bad Blue Boys) sont ensuite partis faire en allant combattre sur le front, tout comme des membres de l’Armada, de la Torcida et de tous les autres groupes ultras croates.

Aujourd'hui à l'entrée du stade de Zagreb, il y a un monument érigé en souvenir des supporters du Dinamo morts au combat. Il y en a désormais dans tous les stades Croates où des membres des groupes sont morts au combat…

En 1997, le Dinamo a joué pour la première fois contre une équipe serbe. C'était le Partizan de Belgrade en tour préliminaire de la coupe de l'UEFA. Défait lors du match aller, au retour, dans un stade bondés par 40000 supporters fanatisés, le Dinamo s'est qualifié en gagnant 5-0.