mardi 11 mai 2010

Bundesliga : Les pirates de Sankt Pauli sont de retour ! (Vol I)


Club méconnu du « grand » public, le FC Sankt Pauli, qui vient d'être promu en Bundesliga est cependant un club mythique, respecté, estimé, un club tellement particulier, un des clubs cultes d’Allemagne avec une identité qui va bien au-delà du football…


Sankt Pauli est en fait un (petit) quartier de Hambourg (le quartier de St Paul) qui compte environ 27 000 habitants. Hambourg est une ville portuaire située au nord de l'Allemagne et Sankt Pauli a été créé au XVIIème siècle pour recevoir tous ces marins venus de toutes les mers du monde qui débarquaient en ville. Avec tous ces gentilshommes de fortunes, qui passaient, et repassaient, apportant leurs différences culturelles, le quartier s'est (historiquement) rapidement transformé en une zone de non-droit, avec ses règles et ses propres lois…

Aujourd’hui la population de St Pauli est issue des classes sociales défavorisées, mais le quartier garde une grande attractivité auprès des intellectuels et des artistes de tout bord. Le quartier est aussi connu (et reconnu) pour le secteur de Kiez et la Reeperbahn, une rue regroupant de nombreuses boites de nuit, des bars mais aussi les sex-shops et maisons closes de la ville (Le stade du club, le Millerntor ne se situe qu’à quelques mètres de cette rue)… On peut aussi y trouver le Schmidt Theater, le Cabaret-Théâtre de Corny Littmann le Président du FC Sankt Pauli.

Le FC Sankt Pauli a été officieusement créé dès 1900, mais devra attendre encore 7 ans pour compter suffisamment de membres lui permettant de jouer quelques matchs amicaux et encore 3 ans de plus pour enfin prendre part à une compétition officielle en 1910. C’est cette date qui est d’ailleurs retenue comme année de fondation officielle du club qui fêtera donc ses 100 ans l’année prochaine.

Durant près de 40 ans, le club connaîtra des résultats très moyens l’amenant parfois en 1ère division et souvent en deuxième, jusqu’en 1947, ou le club gagne un premier titre de gloire en devenant Champion de…Hambourg ! Sankt Pauli fait alors partie des meilleurs clubs du Nord de l’Allemagne jusqu’en 1954, devenant 5 fois vice-champion de la division Nord Allemande, sans jamais parvenir toutefois à intégrer l’élite du football Allemand.

Lors de la création de la Bundesliga en 1964, Sankt Pauli réussi à terminer premier de ce qui pourrait être considéré comme équivalent à la 3ème division, accédant ainsi à la seconde division, mais ne pourra accéder à la Première division qu’en 1977, avant de redescendre immédiatement l’année suivante et de chuter ensuite en troisième….Remonté en en seconde division en 1986, Sankt Pauli retrouve l’élite en 1988, réussissant cette saison-là à obtenir la 10ème, la meilleure performance de son histoire….

Le reste de son histoire (sportive) sera fait de montées et de descentes en deuxième, voire troisième division avec un passage éclair au plus haut niveau en 2002

En fait, ce ne sont pas les résultats sportifs de Sankt Pauli qui ont pu faire sa notoriété, mais son identité et l’attachement de ses supporters au club et à des valeurs bien particulières…Ainsi combien de clubs dans le monde ont un Président (Corny Littmann), Directeur de Théâtre et ouvertement homosexuel ? Combien de clubs peuvent faire une photo d'équipe avec des joueurs menottés ? Et combien de clubs possèdent un règlement interdisant expressément dans le stade tout comportement sexiste, homophobe, raciste et/ou xénophobe ? Sankt Pauli est un club unique parce qu'il "embrasse" tout ce qui est différent, il célèbre la liberté et accueille quiconque partageant ses idéaux libertaires, libertins même, un positionnement ouvertement anti-establishment quasi unique dans un monde du football prônant désormais le tout business, quasi unique peut être tout simplement dans une société qui subit la mondialisation et la perte de ses repères sociétaux…

C’est dans ce cadre unique que les supporters de Sankt Pauli ont développé leur très grande notoriété grâce à leurs comportements et actions dans le stade et en dehors du stade. Proches des milieux d'extrême gauche, ils affichent leur aversion de tout ce qui peut être considéré comme la haine de l’autre (homophobie, sexisme, racisme, xénophobie…).

Leurs actions sont nombreuses en dehors des matchs. Ainsi ils ont organisé des tournois de football entre groupes ultras de tous les pays, « le mondial contre le racisme », ils ont aussi créé, il y a plus de 20 ans un siège social appelé « Fanladen » où sont effectuées tous types d'activités pour le club et où ils éditent leur fanzine (revue ultra’). Ils ont aussi crée un site web connue comme Alerte Network au moyen duquel ils informent leurs membres des prochaines manifestations antifascistes, où font des comptes-rendus des différentes manifestations et actions signalées. Ils disposent d'une radio officielle depuis laquelle ils retransmettent tous les matchs de leur équipe tant à domicile qu’à l’extérieur…

Par leur engagement social et politique, les ultras de Sankt Pauli sont catalogués par les supporters des autres clubs comme des « rouges », notamment par les factions néo-nazis de certains groupes hooligans Allemands. C’est le cas en particulier des clubs de l’ex-RDA avec lesquels les incidents sont nombreux, les « NS » se faisant un devoir d’aller affronter « les homos communistes de Hambourg » comme ils se plaisent à les surnommer…

Bien évidemment, les principaux « ennemis » se trouvent principalement dans les groupes de supporters affichant une tendance politique opposée comme ceux du Herta Berlin ou les puissants voisins du Hambourg SV et donc en ce qui concerne les clubs de l’ex RDA, Energie Cottbus et le Hansa Rostock, qui sont parmi les clubs qui comptent le plus de « néo-nazis »… À un degré moindre, on trouve aussi le Waldhof Mannheim, Hanovre 96, l’Arminia Bielefeld et le SSV Ulm. Enfin, dans les échelons inférieurs se trouvent le Rot Weiss Essen, le Dynamo Dresde, le Dynamo Berlin (ex RDA là encore pour les deux…) et les principaux clubs de Leipzig qui ont un important contingent de fans d'extrême droite.

...