jeudi 27 mai 2010

Fla-Flu : Fluminense s'offre le Clássico das Multidões…


Derby mythique, un de ces matchs qui fondent les légendes, le derby de Rio de Janeiro entre Fluminense et Flamengo, le célèbre  Fla-Flu a vu cette nuit la victoire de Fluminense (2-1) sur son adversaire historique...






Personne n'a aussi bien défini les origines du derby entre Flamengo et Fluminense que Nelson Rodrigues, chroniqueur sportif et dramaturge, qui affirma un jour : "Fla - Flu est apparu 40 minutes avant le néant". Certes, cette belle affirmation n'a rien d'un éclaircissement historique, mais sa grandiloquence suffit à expliquer la signification du Clássico das Multidões (le clasico des multitudes) pour le football Brésilien et Carioca en particulier….

Les racines de ce Clássico, sont à rechercher avant même sa première édition, le 7 juillet 1912. Jusqu'à la fin de l'année 1911, le Clube de Regatas do Flamengo est une institution qui se consacre essentiellement à l'aviron et ne comporte pas de section football. Celle-ci est créée suite à un conflit au sein d'un autre club appelé... Fluminense Football Club !

C'est ainsi qu'en 1911, du jour au lendemain, neuf titulaires de Fluminense, alors champion de Rio de Janeiro, quittent leur club pour former une section football à Flamengo. La rivalité Fla - Flu repose donc sur une histoire commune…

Bien que privé de la base de son effectif, Fluminense remporte la première édition du derby (3-2). En 1915, la rencontre prend une autre dimension puisqu'elle a pour enjeu le titre. Celui-ci termine pour la deuxième fois dans les mains flamenguistas. Depuis, l'identité du football carioca est intimement liée au duel Fla - Flu

À noter que contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette abréviation Fla - Flu n'est pas née de la rivalité entre les deux institutions, mais d'un rare moment d'unité quant en 1925, la formation carioca retenue pour disputer le Championnat des sélections d'États est exclusivement composée de pensionnaires de Flamengo et de Fluminense. C'est alors que le journaliste sportif Mário Filho, personnalité tellement respectée que le Maracana sera baptisé à son nom dans les années 1960, surnomme cette équipe "la formation Fla-Flu". Cette expression à priori critique gagnera en popularité lorsque ces deux alliés de circonstance remporteront le titre…


Avec cette victoire, Fluminense (9ème) revient à quatre points du leader, les Corinthians de Sao Paulo, tenu en échec face au Grêmio Recreativo Barueri  (2-2), tandis que le FC Santos revient à deux points derrière après sa victoire face à Guarani (3-1). Flamengo avec cinq points recule à la 11ème place…