jeudi 27 mai 2010

Pérou : Un chef de la barra brava de l’Alianza Lima condamné à 25 ans de prison pour assassinat…


Le chef d'une faction du "Comando Sur" la Barra Brava de l’Alianza Lima, le plus ancien club de football professionnel du Pérou, a été condamné à 25 ans de prison pour avoir tué un employé d’une société de télévision….


Omar Chuchón Rojas, chef de la bande "Los de la gruta" du quartier de Chorrillos, au sud de la capitale Péruvienne a été condamné par le Tribunal pénal de Lima, qui a également condamné à 23 ans de prison, Frank Ricota Ocón et à 15 années d’emprisonnement, Henry Fernandez Guerrero, pour leurs participations à l'assassinat en 2008 de Dennis Jannson Coronado qui avait tenté d'empêcher les membres de la barra de voler un téléphone portable à un couple….

Les barras s’en étaient alors pris à lui, avant de le bloquer et de le frapper mortellement à la tête avec une pierre lancée par "Chuchón". Le groupe l’avait ensuite dépouillé de son téléphone portable, de son portefeuille et d’autres effets qu’il avait sur lui, laissant le corps à proximité de l'avenue Alameda Sur, dans Chorrillos…

Les condamnés devront en outre payer 100.000 soles (28322 €) de dommages et intérêts de à la famille de la victime…

Les autorités péruviennes ont demandé que les trois condamnés soient aussi inscrits sur la liste officielle des interdictions de stades, mesure non confirmée à ce jour…

Le Comando Sur a été fondé le 4  décembre 1972 par de jeunes hinchas de l’Alianza dirigés Manuel Silva Feijoo. Initialement appelée "Barra Aliancista", ce nom a été conservé jusqu’à la fin de années 70 quand la hinchada se rebaptisera  sous le nom de "Barra Sur". L'appellation  "Comando Sur" apparaîtra  en Octobre 1986 formée par un groupe radical de la Barra Blanquiazul et il correspond aujourd’hui au nom officiel de la Barra de l’Alianza Lima…