samedi 5 juin 2010

River Plate : “Los Borrachos del Tablón”, une histoire violente (Vol VI)…

Après ces évènements sanglants et avant son arrestation, Alan Schlenker  avaiit indiqué par un communiqué, publié dans le quotidien Clarín, qu'il se retirait définitivement de  la barra brava de River et qu'il n'irait plus au stade. Rousseau avait dorénavant le "pouvoir" dans les tribunes du Monumental et la main mise sur les autres supporters, devenant le seul garant du bon comportement de ses troupes.



Mais, la haine entre les factions ne pouvait encore une fois être arrêté aussi facilement. Le 29 août, une dizaine de personnes avaient été arrêtées après avoir participé à de nouveaux affrontements entre bandes rivales et en Septembre 2007, Adrián Rousseau était attaqué par huit individus, après une rencontre contre le Racing à Avellaneda, alors qu'il regagnait son véhicule. Ses agresseurs étaient encore une fois des membres de La Banda de Palermo et deux d’entre eux (Marcelo Fabián Martínez, et Alejandro Adrián Zanotti) furent interpelés par la Police…

Quelques jours plus tard avant un match entre River Plate et Velez Sarsfield, plus de 110 barrabravas (dont Adrián Rousseau accusé de résistance et de rebellion aux forces de l’ordre) qui tentaient de pénétrer dans le stade Monumental pour suivre le match, alors que la plupart étaient sous le coup d'une interdiction de stades ont été arrêtées à Nunez par la Police qui avait été avertie de nouveaux risques d’affrontements entre la faction de Rousseau et celle des frères Schlenker. La Police avait en outre trouvé une cinquantaine de billets d'entrée en possession d'Adrian Rousseau…

En Octobre 2007, faisant suite à ces incidents, Adrián Rousseau est interdit de stade par la Justice Argentine (Cámara del Crimen). Il lui est même désormais interdit de s'approcher à moins de 500 mètres de toute installation qui du club à Núñez. Cette décision s’appliquait également lors des matchs des Millonarios à l’extérieur, pour les matchs des équipes réserves ou de jeunes de River et même pour toutes les autres disciplines pratiquées dans le club…

Rousseau est alors le chef incontestable de la Barra de River mais il ne peut plus la diriger dans les tribunes. C'est un ancien, (entré dans la Barra en 1977) surnommé Joe qui reprendra la tête de Barra avec Caverna Godoy et Martín Araujo, alias Martín de Ramos comme principaux lieutenants (des proches de Rousseau) Connu pour son engagement politique au sein du Partido Justicialista Porteño, Joe faisait partie de la « banda » qui avait tenté de prendre la tête de la Barra au début des années 2000 (avec El Zapatero) mais finalement Adrian Rousseau et Alan Schlenker avaient eu gain de cause après (notamment) la déroute de 2002 face à la Barra de Nueva Chicago…

Mais rien ne peut arrêter cette lutte de pouvoir. En Mars 2008, un autre chapitre de cette lutte sanglante eu lieu avant un match contre Arsenal Sarandi qui se déroulait au stade Joseé Amalfitani (de Velez Sarfield), un lieu choisi par les barrabravas pour éviter une suspension du Monumental.

Il apparaissait alors, dans ce contexte de « redistribution des cartes » que la Banda del Oeste parvenait à « dominer » la hinchada riverplatense quand les Millonarios jouaient à l’extérieur tandis que « la banda oficial » dirigée par Caverna, Martín et Joe contrôlait le Monumental (et les billets d’entrée que ne pouvaient donc obtenir ceux del Oeste). Une tentative de rapprochement entre la Banda del Oeste et la faction de Rousseau avait bien eu lieu après la mort de Gonzalo Acro, mais les intêrets financiers étaient trop importants pour que cela aboutissse à une alliance durable…