lundi 12 juillet 2010

L’Espagne Championne du Monde mais pas pour tout le monde…


La victoire des hommes de Del Bosque n’a pas fait que des heureux notamment dans les provinces nationalistes que sont la Catalogne et le Pays Basque et la Navarre…



Au Pays Basque, région à forte tendance nationaliste, deux hommes ont été interpellés à Bilbao accusés d'avoir agressé dans un bar un supporter de l'équipe d'Espagne qui a dû être transporté à l'hôpital. Le second est accusé d'avoir « agressé avec une batte de baseball » des supporters « espagnols » célébrant la victoire.

Un autre homme a été interpellé près de Saint-Sébastien, après avoir là encore participé à l’agression des supporters de la sélection Espagnole, dont l'un, souffrant d'un « traumatisme crânien », a été hospitalisé…

Non loin de là, en Navarre, un jeune a été attaqué et blessé sur la « Plaza del Castillo » à Pampelune par un groupe de personne qui lui reprochait de porter un maillot de la sélection nationale…

Enfin du côté de Barcelone, où l'on supporte peu l'équipe d'Espagne malgré la présence de nombreux joueurs du Barca, 21 personnes, accusées de «désordres publics», ont été interpellées pour avoir « lancé des objets et endommagés du mobilier urbain en brûlant des conteneurs à poubelles ». Au total, 74 personnes ont été blessées lors de ces incidents, dont 12 policiers. Vingt et une personnes ont dû être hospitalisées…