lundi 30 août 2010

Hooligans et extrême droite réunis lors d’une manifestation à Bradford…


L’English Defence League, une organisation d’extrême droite dans laquelle on retrouve une importante mouvance issue des milieux hooligans Anglais a organisé ce samedi une manifestation anti-islamiste, à Bradford, dans le Nord-Est de l’Angleterre.



Un important dispositif policier avait été mis en place pour éviter les affrontements avec des militants d'extrême gauche qui avaient organisé une contre-manifestation avec en filigrane pour les autorités la crainte que ne se répètent les émeutes raciales de 2001...

English Defense League (EDL) Welsh Defence League, Casuals United, ces organisations sont particulièrement actives en Grande-Bretagne. La Ligue de défense anglaise (English Defence League/EDL) fondée en Juin 2009 en réponse à une manifestation d’extrêmistes islamistes contre des soldats britanniques rentrant d’Irak est (déjà) à l'origine d'une dizaine de manifestations à Birmingham, Londres, Manchester, Luton, Leeds, Wrexham ou encore Swansea, contre "l'extrémisme et le terrorisme islamique"…

Lors de chaque mobilisation, au sein de chacune de ces associations, on note la présence de membres connus de certains groupes hooligans. À Luton, Birmingham, Londres (East London), Manchester  les manifestations de protestations ont redoublé d’intensité ces derniers temps avec à chaque fois un certain nombre de hooligans venus renforcer les "troupes" de ces organisations anglaises qui désormais fondent leur discours nationaliste et xénophobe sur la lutte contre ce qu’ils appellent "l’islamisation". Des hooligans actifs comme Matt Unsworth et Davy Cooling des MIGs de Luton Town sont des activistes déclarés de l’English Defence League. Casuals United est organisé autour de hooligans de plusieurs clubs britanniques. Son leader, Jeff Marsh, également cofondateur de la Ligue de défense galloise, est une des grandes figures du hooliganisme de Cardiff. Il a été emprisonné à trois reprises pour violence et a écopé d'une peine de deux ans de prison pour avoir poignardé deux fans de l'équipe de Manchester United.

Samedi, les manifestants avec parmi eux des hooligans connus des services de Police étaient venus en autocar de tout le nord de l’Angleterre vers Bradford, une ville du West Yorshire de près de 300 000 habitants qui abrite la plus importante communauté pakistanaise d’Angleterre. Une véritable poudrière où il y a neuf ans, 300 policiers avaient été blessés lors d’émeutes raciales. La police s’attendait au pire et avait  cette fois pris ses précautions.

C’était la première manifestation de la Ligue de défense anglaise (EDL) organisée à Bradford et si le Home Office (Ministère de l’Intérieur) avait interdit tout défilé, quelques 700 militants anti-islamistes s’étaient tout de même rassemblés dans un parc face à 300 contre-manifestants, tous encadrés par 1 600 policiers, certains à cheval, beaucoup en tenues anti émeutes qui avaient été déployés pour séparer les deux groupes.

Il y a eu treize arrestations et quelques blessés lors de légers heurts et après des jets de projectiles divers par les manifestants d’extrême droite