lundi 18 octobre 2010

Chroniques d’Argentine : Maradona, joueur et buteur lors d’un match de bienfaisance pour Fernando Cáceres…

Diego Maradona a été la figure centrale du match de bienfaisance joué samedi par d'anciens joueurs de l'Argentine et de l'Uruguay (victoire 9-8 de l'Argentine), afin de venir en aide à l’ancien joueur Fernando Caceres, grièvement blessé par balles en Novembre 2009 lors d’une agression…


Maradona, qui est resté sur le terrain durant 54 minutes de l’heure de jeu qu’aura duré cette rencontre indoor organisée dans le Polideportivo de la cité bonaerense d’Almirante Brown a marqué deux buts pour son un retour sur les terrains près de deux ans après son match précédent.

Avant le match, Maradona a rendu hommage, les larmes aux yeux, au nom de la municipalité d’Almirante Brown, à Cáceres, qui était présent dans un fauteuil roulant et a été acclamé par quelque 6.000 spectateurs présents à cette occasion.

Cáceres a remercié tous ceux qui se sont souciés de sa santé durant ces onze mois, au contraire de la Fédération Argentine de football (AFA) dont aucun dirigeant n’a pris la peine de l’appeler depuis qu'il a été agressé et grièvement blessé par balles lors d’une tentative de vol de sa voiture. Touché à la tête, Caceres a perdu un oeil et a subi une fracture du crâne. Une balle reste logée dans sa tête et il fait l’objet d’interventions chirurgicales permanentes et de lourds traitements de réeducation

Agé de 40 ans, Caceres, circulait à bord de sa voiture à Ciudadela, à la périphérie de Buenos-Aires quand au moins quatre hommes armés ont intercepté son véhicule et exigé qu'il le leur remette…

Caceres compte 24 sélections avec l'Argentine entre 1992 et 1997, sous la direction d'Alfio Basile et Daniel Passarella et il a remporté la Copa America en 1993, en Equateur.

Après des débuts à Argentinos Juniors, il a été transféré en 1991 à River Plate avec lequel il a été champion d'Argentine. Avec Saragosse qu'il avait rejoint en 1993, il a gagné la Coupe du Roi (1994) et la Supercoupe d'Europe (1995) puis est revenu dans son pays en 1996 à Boca Juniors. Reparti en Espagne en 1997, à Valence puis au Celta Vigo, il y restera jusqu'en 2004 avant de revenir définitivement en Argentine en 2006, pour retrouver Argentinos Juniors, et prendre sa retraite sportive en 2007…

Le procès de deux de ses agresseurs a commencé en début de mois. Ils avaient 17 ans au moment de l’agression (deux autres 15 et 16 ans) et risquent désormais des peines de 35 et 38 ans de prison selon les réquisitoires du Procureur…