jeudi 7 octobre 2010

Chroniques d'Italie : Première audience dans le procès sur la mort de Stefano Cucchi…


Le procès des présumés responsables de la mort de Stefano Cucchi vient de débuter avec une demande de supplément d’enquête demandée par la famille de ce jeune Romain de 31 ans, décédé après six jours d’incarcération et avoir été passé à tabac par ses geôliers…


Stefano Cucchi est décédé il y a maintenant pratiquement un an (le 22 Octobre 2009) à l’hôpital Sandro Pertini de Rome, une semaine après son arrestation par la Police pour possession de drogue…

La mort de ce jeune homme dans des conditions très suspectes et alors qu’il était en garde-à-vue avait provoqué de violentes émeutes à Rome et le soutien de nombreux groupes ultras Italiens. Ses parents étaient ainsi présents lors des débats organisés par les ultras de l’Atalanta durant leur fête annuelle en Juillet dernier.


Dans la soirée du 15 Octobre, Stefano était rentré chez ses parents où il habitait, accompagné de trois policiers. Après avoir fouillé sa chambre sans rien trouver, ils ont alors dit à ses parents qu'ils devaient le garder jusqu'au lendemain pour boucler son dossier. Emmené, menottes aux poignets, c'était la dernière fois que ses parents l’auront vu en vie et il leur sera impossible de parler avec lui dans les jours suivants. Informés de sa mort, on ne leur montrera que son visage à la morgue, il avait été passé à tabac et massacré, sa mâchoire était cassée et son visage rempli d’ecchymoses.

Cette affaire avait non seulement provoqué des émeutes mais aussi un véritable tôlé sur ce qui apparaissait à l'évidence comme une bavure policière. Selon le Procureur de Rome en charge du dossier, les trois agents venus interpeller Cucchi sont bien les responsables de ce passage à tabac, toutefois ce ne sont pas ces coups qui auraient causé directement la mort de ce jeune homme de 31 ans, mais l’absence de soins prodigués par les Médecins de la Prison. De fait ils ne sont présents sur le banc des accusés ce que conteste la famille qui a demandé un supplément d'enquête à ce sujet...

Le 17 Juin dernier, 13 personnes dont des Médecins et des infirmiers ont été mis en examen, accusées non seulement de n’avoir pas soigné Cucchi, de ne pas l’avoir fait transporté aux urgences quand son état de santé l’aurait nécessité mais aussi d’avoir établi un certificat de décès "attestant faussement qu’il s’agissait d’une mort naturelle"