dimanche 17 octobre 2010

Chroniques d’Italie : Turris - Battipagliese (Province de Naples) d’autres scènes d’émeutes locales…

Trois voitures incendiées et une autre détruite, la panique dans les rues et du mobilier urbain brisés loin de la médiatisation des incidents de Gênes, ces dégâts sont les conséquences des affrontements survenus à Naples après un match de Serie D entre Turris et Battipagliese.

Bien moins médiatisés que ceux de Gênes, les heurts de Torre del Greco, durant le match de la Turris contre la Battipagliese, une rencontre comptant pour les 16ème de finale de la Coupe d’Italie de Serie D ont pourtant fait basculer la Cité de la Province de Naples dans un véritable climat de violences urbaines

Même si historiquement, les deux équipes ne s’aiment et la tension est forte entre la tifoseria de la Turris et celle des voisins de Battipaglia (dans la Province de Salerne), les heurts survenus lors de cette rencontre ont surpris par leur soudaineté…

Les premières provocations sont survenues avec l’arrivée en provenance de Battipaglia d’une centaine de tifosi bianconeri. Alors qu’aucun incident notable n’a été signalé durant le match (victoire de la Turris 2-1), peu de temps avant la fin du match, les tifosi ospiti ont été escorté à l’extérieur du stadio Liguori par la Police vers le parking de Nassiryia dans la via Marconi où se trouvaient le bus et des voitures particulières des Battipagliesi.

Là, ils ont retrouvé quatre voitures incendiées et gravement endommagées. La Police a ensuite dû intervenir pour empêcher les tifosi des deux équipes de s’affronter en chargeant plusieurs fois, notamment les ultras de la Turris qui cherchaient à en découdre avec leurs adversaires.

Du mobilier urbain a été détruits durant ces heurts qui ont opposé les ultras torresi à la Police qui parallèlement tenait à distance les Battipagliesi dont une quinzaine de ont été bloqué sous surveillance Policière dans le parking de l’Hôpital Bottazzi de Torre del Greco en attendant que la situation soit sous contrôle…