samedi 9 octobre 2010

Deportivo Cali - América Cali : Un dimanche de folie ordinaire…





Pour la première fois dans l'histoire, le Clásico de Vallecaucano entre le Deportivo Cali et l'América Cali sera joué au stade du Deportivo à Palmaseca et non pas au Stadio Olímpico Pascual Guerrero…

Le Clásico entre le Deportivo Cali et l'América de Cali est le derby le plus riche en trophées de Colombie avec 21 sacres cumulés pour les Verdolagas (8) et des Escarlatas (13), qui disputeront ce dimanche la 274ème édition de ce match chaud, très chaud

D’autant plus chaud, donc, que ce clásico entre Cali et América se jouera à Palmaseca, le stade du Deportivo pour la première fois, même si l’accès ne sera autorisé pour des raisons de sécurité qu’aux hinchas du Deportivo. Jusqu’alors ce derby se tenait sur le terrain du stade Olímpico Pascual Guerrero que se partagent les deux grands clubs de Cali. 

Dimanche se jouera donc le clásico N° 274 entre le Deportivo Cali qui a remporté 100 victoires et América qui n’en compte que 85 (88 matchs nuls), deux clubs qui comptent parmi les clubs les plus anciens de Colombie. C'est d'ailleurs au cours de leurs premières années d’existence que déjà sont apparus les premiers éléments de leur rivalité.

L'Asociación Deportivo Cali, selon sa dénomination actuelle a été fondée en 1959 et officiellement reconnue en 1962, mais son ancêtre direct, le Deportivo Cali, avait été créé en 1912 par un groupe d'étudiants issus de la haute société qui revinrent d'un voyage en Europe conquis par le football.

Six ans plus tard, dans un quartier très modeste de Cali, un groupe d'amis décide de former une équipe, donnant ainsi naissance à l'América Football Club, qui sera officiellement baptisée Corporación América de Cali le 13 février 1927.

L’antagonisme entre les deux clubs n’a pas mis longtemps à apparaître puisque tout est parti de la finale du tournoi départemental de 1931 qui verra le Derportivo s’imposer 1-0 mais après que l'arbitre ait annulé deux buts de l’América pour des positions de hors-jeu. Faute à une protestation trop véhémente, le Diablo Rojo sera suspendu pendant un an

Si ce match va encore faire basculer Cali dans une folie collective, toutefois après 12 journées de Liga Postobón, les deux clubs sont bien loin de répondre aux attentes de leurs hinchadas puisque l'América pointe à la 9ème place avec 17 points tandis que le Deportivo est 12ème avec 14 unités.

Les deux clubs sont bien loin du leader Santa Fe, qui compte 27 points. Ils devront donc cravacher s'ils veulent faire partie des équipes qui se disputeront le titre, à commencer pour l’un ou l’autre par une victoire dans ce Clásico de Vallecaucano. Du côté des tribunes, le stade du Deportivo Cali n’offrant pas les conditions de sécurité nécessaires, il n’y aura pas de supporters de l’América, notamment de la BRS (La barra Barón Rojo Sur) autorisés à y accéder avec une interdiction d’accès à toute personne détentrice d’un maillot, d’un drapeau, d’une banderole ou même encore d’un tatouage faisant référence à l’América…