jeudi 14 octobre 2010

Sampdoria : Il y a dix sept ans, Paolo Mantovani nous quittait...


Il y a 17 ans aujourd’hui, le 14 octobre 1993 décédait Paolo Mantovani, l’emblématique Président de la Sampdoria, un grand Homme rappelé encore aujourd’hui comme symbole de fair-play, de valeurs humaines et de sportivité…


Il est impossible d’oublier le Président blucerchiato qui en à peine dix ans avait réussi à faire passer la Sampdoria de la Série B au sommet du foot européen, remportant quatre Coupes d’Italie, un Scudetto et une Coupe des Coupes.

Au-delà des performances sportives du club sous sa Présidence, ce qui demeure aujourd’hui c’est le fait qu’il ait réussi à imposer un style de loyauté et de respect envers les adversaires, peu importe les résultats du terrain.

« La seule chose que je n’ai jamais regretté dans ma vie, c’est celle d’être devenu président de la Sampdoria ».

Lorsque Paolo Mantovani, Romain de naissance, acquit la Sampdoria, il avait comme volonté de mettre fin aux années difficiles vécues par les blucerchiati. La Samp, dont il était tombé amoureux, en mettant en place un club de foot unique dans l’univers du Calcio : un club sain, un modèle pour tous, une équipe qui chaque année devenait chaque jour un peu plus forte, conservant ses meilleurs éléments malgré les demandes répétées des gros clubs du pays…

Réservé, intelligent, fortement lié aux valeurs étiques et morales, il a gagné sur et en-dehors des terrains, faisant de la Sampdoria un club de niveau européen inscrit à jamais sur le livre d’or des vainqueurs. Mais sa plus belle victoire est à jamais celle de l’inculcation de valeurs de respect de l’adversaire, de loyauté et du refus de violence, ce que les médias italiens appellent encore aujourd’hui « Lo Stile Sampdoria ».

I tifosi della Sampdoria hanno perso a Wembley e hanno cantato, hanno visto andare via Vialli e hanno cantato. Finché i tifosi della Sampdoria canteranno non ci saranno problemi per il futuro.... (Les tifosi de la Sampdoria ont perdu à Wembley (en finale de Champions League) et ils ont chanté, ils ont vu partir Vialli et ils ont chanté. Tant que les tifosi de la Sampdoria chanteront il n’y aura pas de gros problèmes pour le futur…)