jeudi 11 novembre 2010

11 Novembre 2007 : Gabriele SANDRI…


Il y a trois ans aujourd’hui, Gabriele Sandri, tifoso laziale, se faisait assassiner en pleine aire d’autoroute d’un coup de feu tiré par un policier. Aujourd’hui la douleur persiste même si le coupable a été condamné...


À cette même date, l’année dernière à Rome, dans le quartier où vivait le jeune tifoso, un parc pour enfants à été inauguré portant le nom de “Gabriele Sandri” à côté de la Piazza delle Medaglie D’oro face à l'école élémentaire "Giacomo Leopardi" qui fut fréquentée par Gabriele Sandri…

D’autres événements avaient été programmés notamment de la part de la Mairie de la ville et de la famille. Tous les laziali mais aussi tout public avaient été conviés à venir participer aux manifestations prévues à l’occasion de la commémoration de ce jour funeste…

En novembre 2007, c’est à  l’origine une rixe entre tifosi de la Lazio et de la Juventus Turin qui aura tout déclenchée alors que Gabriele Sandri se rendait avec plusieurs autres tifosi à Milan en voiture pour assister au match Inter – Lazio. Après s’être arrêtés sur l'aire d'autoroute de Badia al Pino, non loin d'Arezzo, ils se seraient alors trouvés face à un groupe de tifosi de la Juventus et un affrontement a éclaté. Un agent de la police routière, qui se trouvait dans la zone, est alors intervenu et fait usage de son arme de service. Gabriele Sandri a été mortellement touché au cou alors qu'il se trouvait dans sa voiture…

Luigi Spaccarotella, le policier qui avait provoqué la mort de Gabriele Sandri, a été condamné à six ans de prison. Un verdict dénoncé par la famille de la victime et le Maire de Rome. Inculpé pour meurtre, Luigi Spaccarotella a été reconnu coupable "d'homicide par imprudence" par la cour d'assises d'Arezzo. Une déqualification du chef d'inculpation qui lui a valu une condamnation à six ans de prison alors que le parquet avait requis 14 ans de réclusion. Un verdict accueilli par des insultes contre les juges !

Dans un communiqué officiel, le Maire de Rome, Gianni Alemanno, s'était déclaré "profondément insatisfait" de la sentence…

La mort de Gabriele Sandri avait provoqué une vague de protestation et de solidarité dans l’ensemble du milieu ultra Italien. Une solidarité marquée aussi par les ennemis giallorossi de la Roma et en mars 2008, lors du premier derby de Rome joué après la mort du jeune tifoso au Stade Olympique un vibrant hommage avait été rendu de part et d’autre par tous les tifosi de la capitale, sans aucune distinction…

Ainsi la Curva Sud (antre des ultras de la Roma) avait accueilli Giorgio Sandri, le propre père du tifoso de la Lazio assassiné, et Gabriele Paparelli, le fils de Vincenzo (un tifosi de la Lazio décédé lors d'un derby de Rome le 28 Octobre 1979) tandis qu’un autre Sandri, Cristiano, le frère de Gabriele, était lui présent dans la Curva Nord, au milieu des ultras laziali. Les capitaines des deux équipes, Tommaso Rocchi et Francesco Totti, avaient ensemble avant le début de la rencontre déposé deux gerbes de fleurs en souvenirs de Gabriele sous la Curva Nord…