lundi 8 novembre 2010

Chroniques d’Allemagne : Thor Steinar, une marque de vêtements sous surveillance...

L'Université de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie occidentale) avait il y a quelques mois décidé d’interdire le port dans son enceinte de vêtements de la marque Thor Steinar, considérée comme la marque préférée des hooligans d’extrême droite et autres néo-nazis allemands…



Personne, y compris les enseignants, ne peut plus porter de vestes, chemises et pulls réalisés par l'entreprise de Zeesen (Brandebourg) ou s’habiller en aucune façon de tenue et/ou vêtements associés avec les mouvements d'extrême droite.

Il s'agissait de la première Université en Allemagne à prendre cette mesure interdisant en particulier "les vêtements comportant des contenus "racistes, xénophobes ou glorifiant la violence ....".C’est un Professeur de droit de l'Université qui était arrivé en cours vêtu en Thor Steinar, une marque particulièrement appréciée par les néo-nazis

Le port de vêtements de la marque Thor Steinar a déjà été interdit au Parlement fédéral, dans les Parlements régionaux du Brandebourg et de Poméranie-antérieure, ainsi que dans le stade du Hansa Rostock, également dans le nord-est du pays.

Même masquée en victime de la mode, l’extrême droite Allemande continue à faire des vagues. En la matière, la Constitution allemande est déjà très stricte. Elle stipule que les emblèmes nazis, ainsi que le salut hitlérien, sont interdits en public pourtant Thor Steinar est  une marque "Sportswear", plutôt haut-de-gamme, dont les vêtements ne comportent aucun emblème proscrit...

En clair la marque qui détient plusieurs boutiques en Allemagne est à l'abri de la justice mais la griffe n'en reste pas moins considérée comme subversive.

En allemand, Thor Steinar  signifie "Marteau de Thor". Il s’agit d’une référence à  un Dieu de la mythologie germanique que les vikings, entre autres, associaient volontiers au tonnerre et à la guerre et qui décline toute la symbolique du guerrier germanique, chère aux milieux d'extrême-droite.

Rapidement ces vêtements sont devenus un signe de ralliement, une sorte de marqueur identitaire d’autant plus que le premier logo de la marque, qui s'inspirait des runes (ancien alphabet des peuples germaniques) avait été utilisé par la division SS Das Reich. Il a depuis été modifié pour se mettre à l'abri d'une condamnation mais reste sous un mode d'habillement en apparence banalisé, l'uniforme des militant de base de l'extrême droite allemande et des hooligans apparentés.

Une identification par certains groupes hooligans qui a amené certains clubs de Bundesliga à interdire l’accès de leur stade à toute personne portant du Thor Steinar.

Ainsi depuis 2007 et les recommandations d’un Groupe d'experts mis en place par la DFB (Fédération allemande de football) "pour la tolérance contre le racisme et la discrimination" de nombreux clubs ont modifié leur règlement intérieur pour interdire l’accès à leur stade aux porteurs de vêtements de la marque "Thor Steinar" (ainsi que la marque "Consdaple", lire à l'intérieur du nom l'acronyme NSDAP : Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei)...


C’est ainsi le cas du Hambourg SV qui en refuse l'accès à la HSH Nordbank Arena ou du Werder Brème qui indique clairement cette interdiction sur son site officiel. Il n’est évidemment pas question de voir du TS dans les travées du Millerntor du FC St. Pauli mais plus significative, la position du Hansa Rostock, dont la fange la plus radicale de ses supporters s'affiche dans la mouvance néo-nazis et qui a décidé depuis 2 ans d’interdire (officiellement) l’accès de la DKB-Arena aux porteurs de vêtement Thor Steinar. Une interdiction pas toujours suivie d'effet d'ailleurs qui a été récemment relancée avec la campagne "Kein Ort für Neonazis" ("pas de place pour les néo-nazis") à laquelle les dirigeants du Hansa se sont associés...