jeudi 4 novembre 2010

Chroniques de Serbie : Un jeune supporter battu et poignardé par…la Police !


Un supporter du FC Rad, âgé de 17 ans a été battu et poignardé par des policiers, juste avant le match du championnat de Serbie entre le FC Rad Belgrade et le FC Vojvodina Novi Sad qui se jouait dimanche dans la Capitale Serbe…


L’information a été révélée par la presse après que ce jeune supporter ait été admis à l'hôpital dimanche après-midi avec de multiples blessures sur tout le corps, des coups de couteau dans la cuisse gauche et un important hématome dans le dos.

L’affaire a commencé alors que cet adolescent avec une douzaine d'autres personnes a été arrêté à Banjica par la Police alors qu’ils s'approchaient du Stadion Kralj Petar I où le FK Rad Belgrade accueillait le club de Novi Sad, au motif qu’il était interdit pour des raisons de sécurités de se rendre en groupe au stade, ce match étant considéré à "hauts risques" par les autorités de Belgrade.

Un dispositif de filtrage avait ainsi été mis en place tous les 200m autour du stade du FC Rad pour permettre le passage des supporters 2 par 2. Lorsque ce jeune homme s'est rendu compte qu'il serait en retard pour le début de match, compte tenu des contrôles imposés, il aurait commencé à protester et à discuter avec les Policiers qui devant son insistance et son comportement (arrogant) lui ont au final carrément interdit l’accès au stade.

Pour contourner cette interdiction, il a pris un bus qui se dirigeait vers  le stade mais ces mêmes policiers l'ont intercepté à sa descente et l’ont jeté dans un fourgon de police, où selon son témoignage il a été roué de coups par les policiers. Un agent de police aurait même pris un couteau pour le taillader en plusieurs endroits sur le corps et le lui planter dans la cuisse. Les policiers l’ont ensuite jeté devant un cimetière voisin en lui interdisant de se déplacer, avant de repartir…

Selon les dernières informations, cet agent de police convoqué devant les responsables du "contrôle interne" de la police Belgradoise a admis tout ce dont qu'il a été accusé et a été immédiatement arrêté et placé en garde à vue. Les autres policiers qui étaient avec lui dans le véhicule ont tous été identifiés et devraient aussi être prochainement entendu par un juge d'instruction.