dimanche 14 novembre 2010

Rheinischen Derby : Incidents avant et après FC Cologne - Borussia Moenchengladbach…


Le 0-4 concédé sur son terrain du RheinEnergieStadion par le FC Cologne dans le derby du Rhin face au Borussia Moenchengladbach a littéralement traumatisé les supporters des "Geissbocker" qui ont tenté d’envahir la pelouse avant que les services de sécurités n’interviennent pour ramener le calme…


Pour éviter les affrontements habituels entre les supporters, la Police était massivement présente dans la ville, ce qui n’a pas empêché quelques heurts notamment dans une brasserie où des incidents ont eu lieu avec des supporters de Gladbach qui ont lancé des bouteilles et des verres.

La Police a effectué sept arrestations avant le match en centre ville. Il y avait déjà aussi eu de sérieux problèmes sur le chemin du stade puisque les supporters de Moenchengladbach avait dévasté un train de la KVB marquant ainsi toute la tension qui accompagnait ce "Traditionsderby".

Un "Traditionsderby" dont la Police avait demandé l'ajournement (tout comme de l’ensemble de la 12e journée) afin que les fonctionnaires prennent du repos puisque suite au transport ferroviaire de déchets radioactifs de la France vers l'Allemagne, certains étaient restés plus de 40 heures de suite en éveil à force de chasser l'écolo !

Victorieux de la première Bundesliga en 1963-64, le FC Cologne est à la recherche de son passé et les "Geissbocker"  (boucs) qui lors du Mondial 1990 formaient avec le Bayern la base de la Mannschaft stigmatise aujourd'hui tout ce qu'il ne faut pas (plus) faire dans le football professionnel allemand.

De son côté, le Borussia n’a pas fait pas mieux en ratant l'évolution vers le football professionnel. Un véritable déchirement lorsque l'on se remémore la domination des "Fohlen" (Poulains), trustant les titres nationaux dans les années 70 formant eux aussi à cette époque la base de la Mannschaft (Netzer, Vogt, Bonhof, Heynckes, Kleff, Wiemer) avec le Bayern Munich…

Ce matin de nombreux supporters de Cologne étaient présents au centre d’entraînement et ont pu pour certains s’adresser aux joueurs sous la surveillance des nombreuses forces de Police présentes.