lundi 15 novembre 2010

Torneo Apertura 2010 : Une 14ème journée marquée par la prise de pouvoir de Velez Sarsfield…


Un match se démarque de tous les autres dans cette 14ème journée, ce fameux Superclasico entre River Plate et Boca Juniors qui sera joué demain mardi et qui reste attendu dans toute l’Argentine. Un match qui dans le contexte actuel des deux clubs pourrait pourtant être le pire de cette journée marqué par le retour de Velez Sarsfield sur Estudiantes.

Une journée donc commencée comme à l’accoutumé dès vendredi au Parque Patricios, où Colón à battu Huracán (2-1) sur sa pelouse avec notamment un but de l'ancien attaquant du Globo, Joaquín Larrivey.

Plus au sud, à Banfield, Gimnasia La Plata, lors d’un match terne seulement animé un petit peu en seconde mi-temps aura réussi à ramener le point du match nul de son déplacement (0-0). Un résultat et un seul point de glaner, qui toutefois ne peuvent satisfaire aucune des deux équipes.

Samedi aura été la journée marquante de ce week-end avec la surprenante défaite du leader Estudiantes de La Plata sur la pelouse de Tigre (2-1). Une défaite amère avec les expulsions en seconde mi-temps, de Román Martínez et de l’entraîneur de la Pincha, Ricardo Caruso Lombardi. Dans l’autre match de la journée, Arsenal de Sarandi et les All Boys se sont séparés sur un match nul et vierge qui ne peut satisfaire les visiteurs.

Enfin dimanche, tous les regards étaient tournés du côté de Liniers et du stade José Amalfitani où Velez Sarsfield qui accueillait Lanús avait l’occasion de prendre la tête de ce Tournoi d’Ouverture 2010 après la défaite 48h plus tôt d’Estudiantes. Une occasion saisie par le Fortin qui grâce à un but de Ricardo Álvarez dépasse (au goal average) les coéquipiers de Juan Sebastian Veron pour un "mano à mano" entre les deux club qui pourrait durer encore pour les cinq journées qui restent à disputer.

Dans les autres rencontres du jour, Quilmes s’est imposé face à Godoy Cruz (2-1), tandis qu’Argentinos Juniors a battu San Lorenzo décidemment toujours bien décevant (1-0). Autre déception de ce Tournoi, Independiente encore une fois tenu en échec sur sa pelouse, cette fois par Olimpo (1-1), alors qu’à contrario, l’autre club d’Avellaneda, le Racing continue son retour au premier plan avec sa victoire (2-0) en déplacement à Rosario face aux Newell’s Old Boys.

Un seul match reste donc encore à disputer lors de cette 14ème journée, et quel match, le Superclásico et c’est pour demain…