mercredi 15 décembre 2010

Chroniques d’Argentine : Des barraravas impliqués dans les agressions d’immigrés à Buenos-Aires…


Ces dernières semaines, plus de 5 000 personnes, dont une grande majorité d’immigrés venus de Bolivie, du Pérou et du Paraguay, ont installé un campement de fortune dans le grand Parc Indoamericano, situé dans le quartier de Villa Soldati au sud de la ville, provoquant plusieurs manifestations de ses habitants contre leur présence. Après une opération de Police qui aura fait deux morts, ce sont des barrabravas, bras armés du pouvoir qui ont décidé de se débarrasser eux-mêmes des squatteurs…

Après la mort de deux squatteurs, les autorités ont donc décidé de retirer les forces de Police. Des hommes armés ont alors attaqué le campement à la tombée de la nuit. Un immigré est mort dans les affrontements. Les autorités ont finalement envoyé la gendarmerie pour sécuriser la zone. L’ordre était depuis revenu dans le parc. Mais d’autres violences ont éclaté dans les quartiers voisins de Lugano, Barraca et Bernal, où des migrants s’étaient installés.

En première ligne de ces violences, des barrabravas. Selon la police, les barras impliquées dans ces violences sont au moins cinq et se sont divisées les quartiers pour coordonner leurs actions.

Sont ainsi présents les hommes des frères Claudio et Pablo De Respinis, les chefs de la barrabrava de Huracán dont Carlos Capella, un barra filmé par les caméras de la TV en train de tirer sur les immigrés du parc est un membre (Un autre tireur a été identifié en la personne de Richard Gerino un ancien de la banda del Oeste de la barra de River Plate). Dans le Barrio Nágera, Parque Avellaneda, se trouvent les barras du Deportivo Español et selon les autorités, les barras des All Boys et de Nueva Chicago, souvent impliquée dans des actions violentes en liens avec les milieux politiques Argentins sont aussi sur les lieux…

Le gouvernement central a aussi évoqué la responsabilité "d’activistes politiques de la province de Buenos Aires" dans ces violences. Il pointait en réalité du doigt d’autres barrabravas, ceux de Boca Juniors, de la faction de l’ex chef de la 12, Rafael Di Zeo qui cherche à reprendre le pouvoir à Mauro Martin celui qui lui a succédé à la tête de la barra boquense. Boca Juniors que le Maire de Buenos Aires, Mauricio Macri, présida de 1996 à 2008 quand Di Zeo était le chef incontesté de la barra

Des barrabravas de Boca, qui ont encore empêché cette nuit un groupe de personnes de s’installer sur un terrain situé sur l'avenue Almirante Brown dans le barrio porteño de La Boca à proximité de la Casa Amarilla.