mercredi 22 décembre 2010

Chroniques de Rossiya-Matushka : Vladimir Poutine vient en soutien des Ultras du Spartak…


Le Premier Ministre Russe a modifié mardi son agenda pour venir à la rencontre de représentants des groupes de supporters du Spartak Moscou au Ministère du Sport et du tourisme suite à l’assassinat d’Egor Sviridov et des incidents provoqués ensuite lors des manifestations à sa mémoire….

Vladimir Poutine a tenté hier de rassurer les Ultras du Spartak lors d’une rencontre organisée au Ministère des Sports et en allant fleurir la tombe d’Egor Sviridov, un supporter du club Moscovite, décédé le 6 Décembre lors d’une bagarre avec un groupe d'immigrants en provenance du Caucase du Nord.

La mort de Sviridov avait déclenché la pire vague de violence raciale à Moscou depuis la chute de l'Union soviétique quand environ 7000 personnes proches et/ou issues des milieux nationalistes s’étaient réunies à la mémoire de Sviridov près de la Place Rouge le 11 Décembre dernier. De nombreux heurts avec la Police et des agressions de ressortissants des communautés caucasiennes avaient eu lieu. Plus de 30 personnes avaient été blessées durant ces affrontements, qui avaient duré plus d’une demi-heure….

"Les désordres survenus à Moscou n'ont pas été provoqués par la mort d'un supporter, mais par la libération hâtive de cinq des six suspects du meurtre", avait déjà estimé Vladimir Poutine lors de sa séance annuelle de questions-réponses à la TV avec la population.

Les suspects arrêtés avaient ainsi été libérés sous caution, sauf un, Aslan Tcherkessov, 26 ans, originaire de Kabardino-Balkarie (République russe du Caucase) qui a été placé en détention provisoire, suscitant la colère des supporters Moscovites et des milieux nationalistes...

Mercredi dernier, la Police avait dû mobiliser 3000 hommes à Moscou et interpellé près d'un millier de personnes pour empêcher de nouveaux heurts qui menaçaient de survenir, notamment près de la garde de Kiev. Le Lundi soir, la Police russe avait déjà verrouillé le centre de la capitale russe, dont la place Rouge, à la suite de rumeurs de possibles affrontements entre jeunes d'extrême droite et Caucasiens….