dimanche 26 décembre 2010

Inquiétudes autour du Derby entre Lecce et Bari du 6 Janvier prochain…


Après les violents incidents qui avaient marqué le derby des Pouilles entre Lecce et Bari en Mai 2008, de nombreuses craintes entourent encore ce match, qui compte tenu de l’antagonisme entre le deux tifoserie et le mauvais classement des deux équipes pugliese (19ème et 20ème) à la lutte pour le maintien, ne pourra se jouer que dans un contexte de tension extrême…


C’est ainsi le Président salentino, Pierandrea Semeraro qui s’est déclaré perplexe sur la gestion par les autorités publiques de ce match contre Bari avec la décision de réserver la totalité de la Curva Sud du stade Via del Mare aux tifosi baresi. Un choix qui s’est révélé dans le passé inapproprié et qui pose selon le Président des giallorossi la problématique de la gestion des tifosi "sans tessera" qui viendront malgré tout à Lecce, distante seulement d’un peu plus de 150kms de Bari.

Bien que pour ce match, la vente des billets ait été interdite aux résidents de la Province de Bari, il est plus que probable que l’on assiste début Janvier à un déplacement de masse des tifosi baresi pour un match qui s’annonce déjà comme décisif pour le maintien.

Le Président de Lecce a ainsi demandé à la Préfecture de limiter l’accès des tifosi de Bari aux Settore Distinti et Ospiti réservés, afin d’en permettre un meilleur contrôle. En Mai 2008, de violents incidents avaient eu lieu dans et en dehors du Via del Mare. Ainsi de nombreux projectiles et des bomba carta avaient été lancé par la Baresi vers les salentini présents en Tribuna Est, notamment après le but inscrit par Bari, dans les premières minutes de la seconde mi-temps quand des bombes agricoles et des fumigènes, ont été lancés, provoquant la panique dans les secteurs occupées par les tifosi giallorossi et créant un épais rideau de fumée qui a obscurci pendant plusieurs minutes le terrain.

En fin de rencontre des tifosi de Bari avaient également envahi le terrain. Et d'autres incidents violents s’étaient produits en dehors du stade où des policiers avaient dû tirer plusieurs grenades lacrymogènes pour disperser une foule de tifosi Salentini prêt à en découdre avec les Baresi