mardi 4 janvier 2011

Championship : Cardiff City – Leeds United, "so fucking what" !!!???


Il est de ces matchs qui en Grande Bretagne font que le foot de sa gracieuse majesté peut toujours être vu et apprécié comme autre chose qu’une immense "pompe à fric pour milliardaires en mal d’émotions". Le Cardiff City – Leeds United qui a lieu ce soir dans le cadre de la 26ème journée de Championship en fait indubitablement parti !

Car ce soir avec soir avec Cardiff (5ème avec 40 points) qui affronte Leeds (4ème avec 41 points et un match en plus) c’est tout un pan de l’histoire des Firms britanniques qui ressort, deux clubs inscrits dans la culture populaire du football de Grande Bretagne, une opposition qui sens le souffre, la sueur et la violence avec les ombres d’un passé qui faisait s’affronter Soul Crew et Service Crew, deux des Firms les plus mythiques et violentes de l’Angleterre (et du Pays de Galles) des années 80…

Un passé dont la relève semble pourtant bien présente puisque selon les derniers chiffres publiés par le Home Office Britannique (Ministère de l’Intérieur) Leeds United compte le plus de supporters interdits de stade dans l’ensemble des ligues professionnelles du Royaume-Uni avec 152 supporters qui font d’un "Football Banning Orders", Un chiffre supérieur à ceux de tous les autres clubs de Premier League, de Championship League, de League One, League Two et de toutes les autres catégories inférieures.

Une première place qui n’est pas une surprise tant les lads du West Yorkshire sont toujours resté fidèles à leur réputation. Loin d’être une surprise là aussi, derrière les Peacocks, on retrouve les supporters de Cardiff City qui comptent actuellement 125 interdits de stade

Du côté sportif, à Cardiff c’est l’inquiétude qui prévaut avec 5 défaites lors des 7 dernières rencontres. Les deux premières places significatives de montée directe semblent déjà s'éloigner et le manager Dave Jones apparaît sous pression alors que la saison est loin d’être terminée.

Leeds de son côté se déplacera en confiance après 12 matchs sans défaite et malgré un nul concédé le week-end dernier à domicile contre Middlesbrough (1-1)

Au niveau des confrontations directes entre les deux clubs, les Bluebirds en a remporté 20 et Leeds a obtenu par 14 fois la victoire sur les 45 rencontres qui ont opposées les Gallois et les joueurs du Yorkshire.


Pour l’anecdote, Leeds reste invaincu depuis 12 matchs et sa dernière défaite date du 25 Octobre quand les Peacocks ont été écrasés (0-4) à domicile sur leur pelouse d’Elland Road par…Cardiff !