dimanche 2 janvier 2011

Chroniques d’Argentine : Les liens obscurs de la barra de Defensa y Justicia avec les milieux politiques…


Defensa y Justicia est un modeste club Argentin, méconnu, de Primera B Nacional. Pourtant il apparaît parfois dans la rubrique des faits divers, pas pour ses résultats, mais bien plus pour ses barrabravas, souvent impliqués dans des actions violentes commanditées par les milieux politiques…


Dans le monde du football, le Club Social y Deportivo Defensa y Justicia est connu sous le surnom de Halcón de Varela (faucon) car à l'époque le club était soutenu financièrement par le transporteur de ce nom. Et avec ce nom en tant que bannière, de nombreux "oiseaux de proie" rôdent dans les tribunes de l’Estadio Norberto "Tito" Tomaghello de Florencio Varela, au Sud du Gran Buenos Aires.

Et l'un des plus "féroce" est connu sous le surnom de "Harry", alias Cristian Daniel Favale, le meurtrier présumé de Mariano Ferreyra, ce syndicaliste abattu lors d’une manifestation d’ouvriers des chemins de fer le 20 Octobre dernier.

Favale est un membre de la faction la plus violente de la barra, un proche de Héctor Alarcón "el Vaca", qui en est le chef historique et largement connu pour ses liens avec le pouvoir. Un homme de main qui a d'abord été avec Carlos Menem puis Eduardo Duhalde et après depuis 2003 s’est rapproché des Kirchner via le Député Carlos Kunkel…

Une proximité dont Alarcón a tiré de nombreux bénéfices comme cette société de transport en commun qu’il dirige et qui a obtenu la ligne entre le Sud du Gran Buenos-Aires et la Capitale. Il a aussi bénéficié d’un certain laxisme des enquêteurs en Mars dernier lors de la mort lié à la lutte pour le contrôle de la barra de Marcos Galarza un "hincha del Halcón"…

De son côté “Harry” Favale est un cas rare à Varela. Tandis que la faction la plus violente de Defensa forme aussi une part importante de "La Doce" de Boca Juniors, il est un partisan de River Plate. Il a été en première ligne des luttes internes qui sont survenues au sein de la barra de Defensa y Justicia lorsque le club a été ouvert aux capitaux privés ce qui a généré des gains plus importants sur la billetterie, la fréquentation du stade et les activités annexes…

Il a également été en charge des négociations menées par la barra pour rejoindre les Hinchadas Unidas Argentinas, dirigées par Marcelo Mallo, dirigeant kirchnerista de San Francisco Solano et bras droit de Rudy Ulloa, un homme de confiance de Nestor Kirchner et promoteur du voyage des barras au Mondial Sudafricain.

Son rôle dans la Banda de Varela s’est encore accru après que Maximilien "Pata" Vidal, un ancien détenu, ait voulu entrer avec ses hommes dans les affaires de la barra. C’est durant les affrontements entre barrabravas que Marcos Galarza a été tué. Une mort imputée à Alarcón qui a du laissé sa place dans le stade à Alexis Godoy, son dauphin qui a de nouveau fait appel à Favale…

Godoy a aussi un rôle intéressant dans cette relation ambiguë entre barras et politiques. Connu pour ses relations avec le syndicat des cheminots, il a également maintenu des liens avec la barra de Boca et a également une affinité avec celle de Banfield, dont certains membres ont également été soupçonnés par la Police d’être impliqué dans l’attaque du 20 Octobre des travailleurs sous-traitants de l'ancienne Ligne Roca.

Une barra de Banfield dont l’ancien chef, connu sous le nom "Santa Fe" a des relations étroites avec la Direction de la Unión Ferroviaria (l'Union des chemins de fer) et dont le fils est actuellement l'un des membres influents de la barra du Taladro qui est dirigée par Miguel Angel Tuñinali, dont le casier judiciaire comprends des condamnations pour vol, pour abus sexuels sur des femmes et pour violences dans les stades.

Une barra de Banfield, identifiée au secteur de Villa Niza, qui a également de forts liens avec les milieux politiques puisque ceux qui fréquentent le Taladro savent bien que son soutien vient du kirchnerismo, représenté dans le club par le deuxième vice-président, Gastón Lasalle, qui a été un élu de la Mairie et aussi un proche du Maire de Lomas de Zamora, Martín Insaurralde…