dimanche 23 janvier 2011

Chroniques de la Reeperbahn : Les ultras de Sankt Pauli réclament un retour aux sources…



Les ultras du FC St. Pauli ont publié, il y a quelques semaines une pétition signée par plusieurs milliers de supporters des Braun-Weiß dans le but d'arrêter ce qu’ils considèrent comme des excès du football moderne pour le club de la Reeperbahn…

Un mouvement lancé par les Ultras Sankt Pauli, les Skinheads St. Pauli, le Fanladen, Alte Schule, les Sozialromantikern, le Fanclubsprecherrat, l’AgiM et le Fanzine Übersteiger, qui contestent le merchandising et la politique commerciale mise en place par le Président Stefan Orth dans l’enceinte du Millerntor Stadion où apparaissent désormais de nombreuses publicités des sponsors du club.

Un dilemme prévisible après l’accession en Bundesliga du FC Sankt Pauli cette saison. Une alternative entre tradition idéologique, voire romantique et obligation de trouver des moyens financiers indispensables pour se maintenir, voire pour survivre dans ce football mondialisé…

Un sujet sur lequel la position des ultras de St. Pauli est radicale puisqu’ils ont notamment demandé aux dirigeants qu’il n’y ait pas de publicité supplémentaire dans les délais adoptés par le Fankongress, qu’il n’y ait pas d'espace publicitaire supplémentaire dans les tribunes ou encore la résiliation de l’abonnement en Loge attribuée au Susis Showbar dans laquelle sont proposé des strip-tease durant les matchs du Championnat d'Allemagne. Les fans de la Reeperbahn ne veulent pas non plus d’écran géant dans le stade, ni généralement, toutes autres installations audio-visuelle destinée à passer de la publicité pendant 90 minutes et enfin (ou presque) la démolition d'une partie des sièges d'affaires de la nouvelle tribune et leurs conversions en sièges à des prix abordables…

Des demandes non encore prises en compte par la Direction du club qui dit faire face à un véritable ultimatum des ultras de Sankt Pauli qui menacent, si leurs demandes ne sont pas examinées par le Comité de Direction du FC St. Pauli, de lancer une action de "résistance ouverte" contre les dirigeants et en premier lieu le Président Stefan Orth qui a succédé à Corny Littmann depuis Mai dernier…

Une première action a ainsi été menée lors du match à domicile contre le SC Fribourg (2-2) avec un appel à tous les supporters du FC St. Pauli de soutenir et de participer à cette contestation menée depuis la Südtribüne recouverte de drapeaux et de banderoles rouges, tout un symbole...