lundi 3 janvier 2011

Chroniques de Maroni : Annulation du huis clos, Lecce – Bari se jouera dans un stade plein…



Le huis clos, qui avait été appliqué au derby des Pouillles entre Lecce et Bari vient d’être annulé après la réunion organisée par les Comitati per l'ordine e la sicurezza pubblica de Bari et de Lecce qui s’est tenue aujourd’hui à la Préfecture de Région…

Un temps fermé au public par la Préfecture de Lecce en raison de la rivalité entre les ultras des deux équipes, le derby Pugliese prévu le 6 janvier pour le compte de la 18ème journée de Serie A, a finalement été réouvert aux tifosi des deux clubs.

Cette décision confirme d’autre part que les tifosi de Bari en possession d’une tessera del tifoso auront accès à la totalité de la Curva Sud du stadio via del Mare soit 6300 places.

Ont aussi participé à cette réunion, le Préfet Mario Papa, qui avait présidé ce matin à Rome une réunion préparatoire du Comitato di analisi sulla sicurezza delle manifestazioni sportive (Casms), les Maires de Bari et Lecce, Michele Emiliano et Paolo Perrone qui avaient vigoureusement réagi à la décision de huis clos et les Présidents des deux clubs Vincenzo Matarrese et Pierandrea Semeraro.

Cette annulation était assez prévisible compte tenu des critiques émises et des limites qu’elle apportait à la mise en place de la tessera del tifoso puisque malgré une restriction des ventes de places aux résidents de Lecce et de sa Province, ainsi qu’une autorisation de déplacement accordée accordée qu’aux tesserati baresi, les risques de violence inhérents entre les deux tifoserie avaient précédemment conduit les autorités à prendre une décision de fermeture au public.


Si cette décision permettra au stade via del mare de faire le plein le jour de l’Epiphanie, elle ne règle pas tous les problèmes de sécurité. Loin de là, car sur les 16700 tifosi tesserati que compte Bari, 7000 ont obtenu une tessera durant les deux dernières semaines et tous comptent bien être présents à Lecce pour le Derby Pugliese, le dernier en Serie A avant longtemps peut être au regard des situations sportives des deux clubs