lundi 3 janvier 2011

Chroniques du Old Firm : Ibrox Park a rendu hommage aux victimes de la tragédie du 2 Janvier 1971…


Hier à Ibrox Park se jouait pour le compte de la 21ème journée du championnat d'Ecosse, le Old Firm entre les Rangers et le Celtic, traditionnellement fixé en début d’année. Un match rempli d’émotions qui marquait le 40ème anniversaire de la tragédie qui fit 66 morts le 2 Janvier 1971…


Si tous les amateurs de football connaissent le Old Firm entre les Glasgow Rangers et le Celtic de Glasgow, les supporters des Gers connaissent eux bien cette date du 2 Janvier 1971 qui vit l'une de ces confrontations fratricides tourner à la catastrophe.

Le 2 janvier 1971, la tension était très forte entre les supporters des deux formations voisines car les Rangers voulaient reconquérir le titre national qui leur échappait depuis 1965 et empêcher ainsi le Celtic d'être sacré Champion.

Lors de ce match, les joueurs du Celtic marquèrent un but à 2 minutes de la fin. Persuadés de la défaite de leurs favoris, les fans des Rangers décidèrent d'évacuer le stade, mais ils firent vite demi-tour lorsque Colin Stein égalisa dans les arrêts de jeu. Ils se heurtèrent alors aux supporters qui descendaient les escaliers. Sous la pression, des barrières métalliques furent tordues et arrachées.

Soixante-six spectateurs y trouvèrent la mort, piétinés par une foule en panique. Parmi ces victimes, les secouristes dénombrèrent plus de 30 personnes de moins de 18 ans dont des enfants âgés de 9 à 11 ans.

Cette catastrophe survenue, il y a exactement 40 ans jour pour jour hier, fut une des plus meurtrières qu'ait connue le football britannique, avec celle de Sheffield en 1989.

Côté sportif, hier c’est encore sur fond de rivalité religieuse que les catholiques du Celtic et les protestants des Rangers se sont affrontés pour la deuxième fois de la saison. Au match aller, les Rangers s'étaient imposés sur la pelouse du Celtic et l'arbitre avait été menacé de mort pour avoir accordé un penalty aux Rangers…

Mais hier, à Ibrox Park, malgré l'émotion, les Glasgow Rangers ont concédé la défaite face au Celtic (0-2) qui confirme ainsi sa place de leader avec quatre points d'avance sur les Rangers qui comptent cependant deux matches en moins.