samedi 5 février 2011

Chroniques de la Place Beauvau : L’Armata ultras (Montpellier) se met en sommeil…


Alors que l’Armata Ultras s’attendait à faire l’objet d’une suspension d’activité de la part du Ministère de l’Intérieur, seule la Butte Paillade a été sanctionnée sans que l’Armata ne sache à qui s’attendre de son côté. Une situation qui a poussé le groupe Montpelliérain a se mettre en sommeil jusqu’en fin de saison…


Sans aucune nouvelle après leur audition par les services du Ministère de l'Intérieur, l’Armata ultras a toutefois vu deux de ses membres être placés en garde à vue cette semaine.

Un contexte d’incertitude et de harcèlement qui a donc poussé l’Armata à décider une mise en sommeil immédiate de l’association

Ainsi dès ce soir, face à l’ASSE, aucun signe distinctif du groupe ne sera visible en tribune. Une pratique qui durera au moins jusqu'en fin de saison…

Voici leur communiqué official :

Camarades,

Comme vous le savez le Mardi 25 Janvier 2011 les associations Butte Paillade 1991 et Armata Ultras 2002 ont été auditionnées à Paris. Cette convocation, place Beauvau, avait pour but de permettre aux deux groupes montpelliérains de se défendre face aux accusations du ministère de l’Intérieur.

Comment ne pas penser que tout ceci résulte d’une politique, poudre aux yeux, orchestrée par le ministre de l’Intérieur ?  En effet, le bilan annuel daté du 20 Janvier que Monsieur Hortefeux a présenté à la presse, était bien maigre. Hausse des vols, hausse des violences, hausse de la délinquance routière. Il fallait bien sauver la face et faire quelques effets d’annonce à l’intention des médias, ou plutôt de l’organe de désinformation du gouvernement. « Français tout va mal mais ne vous inquiétez pas, je vais dissoudre les Ultras de Montpellier»

Sans doute à la va-vite, car il est impensable que les faits reprochés soient le fruit d’enquêtes méticuleuses, un listing de griefs nous a été adressé avec à la clef la fameuse convocation. Dans sa grande sollicitude, la « commission nationale de prévention des violences commises lors de manifestations sportives » nous a généreusement attribuée sept jours afin de préparer au mieux notre défense…  De toute manière, et comme déclaré par le ministre en personne, l’avis que rendra cette commission n’est que consultatif. « Je m’occupe personnellement de leur cas », avait-il alors déclaré.Tant au niveau du décisionnaire qu’au niveau de la liberté d’expression de la presse, on n’est pas si loin de Ben Ali et Moubarak.

Quels sont les médias qui ont pris la peine de vérifier leurs informations et donc de faire leur travail ? Très peu, la désinformation a bien fonctionné, la machine à broyer est en place. Pas étonnant que l’excellente presse Française se classe à la 44éme place mondial juste derrière le Surinam…. Suite à cette commission, le ministère a rendu public sa décision via le Journal Officiel en date du 1er Février, et a donc suspendu, à titre provisoire, nos amis de la Butte Paillade 1991.

Nous n’avons cependant pas attendu l’annonce de cette triste nouvelle pour nous réunir et envisager l’avenir de notre association. Le lendemain de la notification (13/01/2011), nous avons convoqué la totalité de nos membres à une réunion extraordinaire, où il fut décidé de la mise en sommeil du groupe. Nous avons simplement attendu la décision finale du ministère afin d’entériner notre choix. Cette mise en sommeil est pour nous une manière d’affirmer notre liberté de choisir afin d’envisager nous même l’avenir de notre groupe.

Cette décision, lourde de conséquences, implique donc, une cessation de toutes nos activités habituelles. Il n’y aura donc plus de bâche ni de drapeaux Armata dans les stades au moins jusqu’à notre Assemblée Générale en Juin.

Depuis 2002, nous, Armata Ultras, sommes des passionnés de la Paillade pour qui nous avons tout donné. Ce qui nous fait le plus mal dans cette histoire est le manque de soutien et de reconnaissance du club. Depuis deux saisons, celui-ci, par le biais de son vice-président Maître Grappin, n’a de cesse de nous traîner dans la boue et de nous calomnier auprès de l’opinion publique. Il semble alors loin le temps où nous n’étions plus qu’une poignée à garnir les travées désertes de la Mosson. A cette époque là, le relationnel avec les interlocuteurs que nous avions au club, était fondé sur une connaissance et un respect mutuel.

Il faut croire que le retour du club parmi l’élite a aiguisé les appétits et le retour aux bonnes affaires de certains opportunistes. Où étaient-ils en Ligue 2 quand nous étions dans l’ombre des projecteurs ?

Sans se soucier des conséquences, le dialogue avec les Ultras fut alors immédiatement rompu. Notez bien que toutes les rencontres de « crise » des deux dernières saisons l’ont été uniquement à l’initiative des associations de supporters.  Même si nous apprécions la plupart des personnes œuvrant au club, nous déplorons le fossé que cette personne a creusé entre nous. Nous regrettons également les diverses pressions policières exercées récemment sur les membres de notre association (gardes à vue injustifiées, dénonciations calomnieuses, convocations) alors que nous avons toujours joué le jeu de la communication et de la transparence avec l’hôtel de police de Montpellier.

Malgré tout, nous incitons tout de même nos sympathisants ainsi que tous les supporters de la Paillade à continuer à se déplacer par tous les moyens et de porter au plus haut les couleurs de notre équipe. Vous perpétuerez ainsi ce qui a fait les valeurs et la fierté de notre groupe. En aucun cas, à notre sens, il ne faut priver l’équipe du soutien que nous lui avons toujours apporté. Nous appelons encore et toujours à boycotter la finale de la coupe de la Ligue, et notamment l’organisation du déplacement en train par le ministère de l’Intérieur, la préfecture et la LFP. Cette vaste mascarade nous conforte dans notre combat et dans le fait de ne pas participer à cette compétition.

Un nouveau matos généraliste, commandé avant la décision de se mettre en sommeil, sera prochainement disponible. Pour vous le procurer rapprochez vous des membres de l’association. Voilà, nous espérons que par le biais de ce communiqué nous avons bien fait comprendre les motivations de notre décision. Nous sommes juste des gens simples et passionnés qui avons toujours œuvrés pour la gloire de notre ville, de notre club et de notre tribune.

Nous avons notre propre vision sur la façon de supporter l’équipe, d’animer la tribune et nous comptons bien garder notre liberté et notre mentalité. Nous pensons aussi avoir apporté notre pierre à l’édifice de la vie associative en particulier dans le milieu du supportérisme Montpelliérain.

Le groupe nous l’avons tous dans le cœur, rien ni personne ne pourra nous l’enlever. Comme annoncé à Nancy pour notre dernière « On lâchera rien ».

Armata Ultras hier, aujourd’hui, demain …

Allez la Paillade