mercredi 2 février 2011

Chroniques d’outre-tombe : "Una fiesta tricolor" pour la réouverture du stade de Chacarita Juniors…


C’est avec une grande émotion et des célébrations dont le point culminant aura été un match amical contre Argentinos Juniors (0-0), que Chacarita Juniors a retrouvé son stade dans le quartier bonaerense de San Martín. Cela faisait plus de cinq ans qu’el Funebrero n’avait pas joué sur son terrain…


Après plus de cinq ans d’attente et de travaux, Chacarita Juniors a enfin retrouvé son stade de Villa Maipú qu’il occupe depuis 1945 après avoir joué lors de sa création au Federico Lacroze y Alvarez Thomas, dans le barrio de Colegiales (1907) et à Villa Crespo à partir de 1925.

C’est le 21 Octobre 2005, que Chacarita avait joué son dernier match à San Martín contre Tigre en Primera B Nacional. Depuis lors, le stade de Chacarita était en travaux, avec la rénovation complète de la Tribune Gutiérrez (capacité de 12.000 spectateurs) et de la Tribuna French, (capacité de 6.000 spectateurs) réservée aux hinchas visiteurs…

Après cette longue attente et un exil forcé de plus de cinq ans, les Funebreros (surnom du club qui est situé a coté d'un cimetière) ont donc retrouvé San Martín (dans la zone nord du "Gran Buenos-Aires") lors de cette cérémonie d’inauguration et ce match amical contre Argentinos Juniors, après avoir erré dans différents stades…

Différents stades dont principalement celui justement d’Argentinos Juniors, invité à célébrer avec le funebro cet événement. Car ce choix d’inviter le vainqueur du Tournoi de Clôture 2010 a aussi toute sa signification puisque non seulement le club de La Paternal a accueilli le club de San Martin depuis plusieurs saisons mais les hinchas d’Argentinos et de Chaca sont en fait liés depuis très longtemps, depuis 1953 et "la murga", c’est une véritable culture populaire qui fédère les deux clubs et leurs supporters…

Le premier facteur commun entre Argentinos et Chacarita n'a pas été le football, ni même une passion populaire mais plutôt une idéologie. Un groupe de partisans de Pietr Propotkin, idéologue russe de l'anarchisme, a fondé le club d’Argentinos Juniors (en principe, le nom initial aurait dû être "Mártires de Chicago" en hommage à la mort de plusieurs militants anarchistes qui en 1886 furent exécutés par la police de la capitale de l’Illinois à la suite d’une manifestation ouvrière) dans le quartier de La Paternal le 15 août 1905.

Le Club Atlético Chacarita Juniors fut fondé moins d’un an plus tard, un 1er mai 1906 (date symbolique pour les travailleurs du monde entier), par des membres d'un Comité Socialiste, en majorité employés du cimetière du même nom dans une librairie anarchiste situé entre Villa Crespo et les environs de Chacarita. Le premier maillot du Funebrero était rouge (pour le socialisme) et noir (couleurs mortuaires…et des anarchistes) mais à la demande du prêtre du quartier, une bande blanche a été rajoutée comme signe de la "pureté"…

Suite à des problèmes de fonctionnement interne, Chacarita n’a eu d’existence concrète qu’à partir de 1919. Membre de la première division amateur depuis 1924, Chacarita participa au championnat professionnel à compter de 1931 avant d’être rétrogradé en 1940 en seconde division, de déménager vers San Martín et de remonter immédiatement au niveau supérieur.

De nouveau en 1956, le club sera relégué en seconde division pour la quitter en 1959, retrouvant ainsi le plus haut niveau où 10 ans plus tard en 1969, Chacarita gagnera le Tournoi Metropolitano, son seul titre en Primera…

Cependant les années suivantes furent bien plus difficiles pour Chacarita qui tomba jusqu’en 4ème division avant de remonter en 1984 en Première division, mais suspendu de compétition durant un mois et sanctionné de dix points de pénalités pour les actes de violences de ses hinchas (supporters) le club ne pu éviter la relégation immédiate.

Le club fera ensuite régulièrement l’ascenseur entre la deuxième et la troisième division avant de retrouver le plus haut niveau en 1999 et de s’y maintenir jusqu’en 2004 qui le verra à nouveau rétrogradé en Primera B Nacional jusqu’en 2009 où Chacarita obtint grâce à sa seconde place une nouvelle promotion en Primera División après cinq ans d’absence. Relégué à l’issue du Tournoi de Clôture, Chacarita se trouve actuellement en difficulté en Primera B Nacional avec une 18ème place peu en rapport avec la passion de sa "Barra Brava", une des plus fanatiques et violentes d’Argentine, la Banda de San Martin