mercredi 23 février 2011

Chroniques Géopolitiques : Manifestation de solidarité des ultras Polonais avec la Serbie…

Ce 20 février dernier était organisé à Varsovie une démonstration de solidarité avec le peuple de Serbie pour le troisième anniversaire de la déclaration d’Indépendance du Kosovo à laquelle ont participé de nombreux ultras Polonais…

C’est le 17 Février 2008 que le Kosovo s’est autoproclamé indépendant avec l’appui des principaux État Européens dont la Pologne…

La Serbie s'y oppose farouchement, considérant toujours le Kosovo comme sa province méridionale.

Un choix qui reste contesté par une partie de la population polonaise, notamment les milieux nationalistes qui considèrent que ce choix, injustifié au regard de l’Histoire de la Serbie, a de plus fait du Kosovo une enclave sous influence de la Mafia Albanaise ce qui a conduit le Premier Ministre, Hashim Thaci a être accusé d'avoir dirigé un gang impliqué dans des l'extraction d'organes de prisonniers Serbes et de trafic d'armes.

La réputation internationale de M. Thaçi, perçu par de nombreux kosovars comme l'architecte de l'indépendance de ce territoire, a subi un coup à la suite de l'adoption par le Conseil de l'Europe en Janvier d'un rapport le liant au crime organisé et au trafic d'organes.

M. Thaçi a réfuté ces accusations datant de l'époque où il était chef de l'Armée de Libération du Kosovo (UCK), qui a combattu les forces serbes lors du conflit de 1998-1999.

Selon le rapport, l'UCK avait organisé des camps de détention pour des Serbes et des personnes soupçonnées de collaboration avec Belgrade. Un nombre de prisonniers, pour la plupart des Serbes, y auraient été tués et leurs organes auraient été prélevés pour être vendus par la suite sur le marché noir.

Organisée par deux associations nationalistes, cette manifestation a été rejointe par de nombreux ultras Polonais dont notamment ceux du Legia Varsovie, Zaglebie Sosnowiec et de Lech Poznan…

D’autres ultras, ailleurs en Europe, ont aussi manifesté ce même soutien à la Serbie. Ainsi dès le jeudi à Brno, (République tchèque) les ultras du FC Brno ont défilé dans les rues de la Capitale de la Moravie avec les mêmes messages de solidarité et de soutien…