mardi 15 mars 2011

Chroniques des Pays-Bas : Le Maire de Rotterdam satisfait des mesures engagées contre les hooligans du Feyenoord…


41 supporters du Feyenoord ont été inscrits l’année dernière sur une liste des hooligans présentant un risque important de "nuisances" et ont fait l’objet d’une procédure de suivi particulier par la Police qui selon Ahmed Aboutaleb, le Maire de Rotterdam a donné toute satisfaction…

Ainsi lors du dernier Conseil Municipal, Ahmed Aboutaleb a indiqué que les résultats et les expériences de la dernière année montrent que l'approche est satisfaisante.

24 de ces supporters réputés violents ont pu ainsi être retirés de cette liste après n’avoir été impliqués dans aucun incident signalé durant cette période. Ils restent toutefois sous étroite surveillance….

Cette liste des hooligans les plus à risques lors des matchs de football est constamment mis à jour et actuellement, il y a actuellement une trentaine de personnes qui font l’objet de ce suivi très particulier, qui implique à leur encontre une politique de "tolérance zéro" de la part des autorités.

Aux Pays-Bas ce sont les municipalités qui détiennent le pouvoir de Police et donc de sanction dans le cadre des Lois Gouvernementales.

C’est donc le Maire de Rotterdam, qui a en l’occurrence la possibilité de décider et d’appliquer des mesures d’interdictions de stades, de déplacements dans Rotterdam pour les supporters adverses (c’est le cas pour ceux de l’Ajax interdits de déplacement depuis 2009) et de mettre en place des mesures contraignantes permettant la gestion et le suivi de supporters réputés les plus violents.

Ce suivi particulier mis en place par la Mairie en collaboration entre les services de la Police, du Ministère de la Justice, des Services de santé publique et de l'administration fiscale, va assez loin, puisque ces hooligans sont visités à leurs domiciles ou à celui de leurs parents qui sont informés de leurs comportements. La Police applique des sanctions sous forme d’amendes pour chaque infraction (ou de condamnations le cas échéant) et les employeurs sont aussi informés des transgressions de leur employé. Les noms de ces personnes sont également signalés aux services des douanes et des aéroports…

En parallèle, si ces personnes cessent effectivement tout comportement violent, les autorités s’engagent à leur fournir une assistance pour trouver un emploi.

Ce dispositif de suivi des membres du "noyau dur" des hooligans du Feyenoord s’est intensifié après les émeutes de Hoek van Holland, en Décembre 2009…