samedi 5 mars 2011

Liberté de paroles (ou presque)…


Voltaire aurait dit : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire", alors, sans en arriver là, chacun jugera des arguments développés dans le texte qui suit sur le "sort fait aux ultras parisiens" (et aux autres faut-il le rappeler) par la Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure…

http://www.projet-apache.com/

La Loi LOPPSI 2, qui a été adoptée début février, est passée totalement inaperçue du grand public. Pourtant, il y aurait beaucoup à dire sur cette loi liberticide, qui restreint nos libertés publiques au nom de la lutte contre l’insécurité. Et dans ce cas-ci, comme dans beaucoup d’autres, la lutte contre l’insécurité a bon dos. Car ce n’est pas en muselant nos libertés que l’on combat la racaille mais en l’arrêtant et en la condamnant.

Une solution simple mais qui demande une volonté politique de la part de l’Etat comme de ne pas réduire les effectifs policiers et surtout de dépolitiser une bonne partie de la magistrature. Certains juges ont tendance à prendre les tribunaux comme une tribune politique pour imposer leur vision « libérale-libertaire », en bons héritiers des idéologues de mai 1968. Face à eux, malheur aux insoumis de la pensée unique qui souhaitent encore exprimer quelques mesures de bons sens.

Parmi les insoumis des temps modernes, on retrouve une catégorie de la population qui est victime d’un véritable acharnement médiatique : les supporters de football et autres ultras. Et parmi ces « ploucs émissaires » des sociétés occidentales, le supporter du PSG tient une place à part. Il est l’Ennemi, il est le Diable, il est le nouveau Barbare ! Contre ce Mal absolu, toutes les mesures doivent être prises, même les pires…

Avec LOPPSI 2 on est tombé dans le pire : dans la discrimination institutionnelle, celle autorisée par la loi. Outre le fait que cette loi instaure un couvre-feu pour les supporters susceptible d’être activé à tout moment (comme en situation de guerre !), le ministre de l’intérieur pourra, par arrêté, « interdire le déplacement individuel ou collectif de personnes se prévalant de la qualité de supporter d’une équipe ou se comportant comme tel sur les lieux d’une manifestation sportive et dont la présence est susceptible d’occasionner des troubles graves pour l’ordre public.»

Pour le prochain match entre Auxerre et le PSG, une nouvelle étape vient d’être franchie. Pour empêcher la venue de supporters hors du voyage organisé par le PSG (véritable encadrement qui rappelle plus le transfert de prisonniers qu’une balade pour aller voir un match), une DISCRIMINATION TERRITORIALE a été mise en place. En effet, selon le site de l’AJ Auxerre, « la vente par téléphone sera autorisée dans la limite de 4 billets nominatifs par commande et uniquement pour les personnes qui ne résident pas en région Ile de France » et aucun point de vente TICKETNET francilien ne sera pourvu en billets ! Il n’est pas exclu que les forces de l’ordre refoulent les franciliens se trouvant dans ou à proximité d’Auxerre le jour du match, comme elles l’ont fait en septembre dernier à Lens, en se basant sur la plaque d’immatriculation des voitures.

Devant cet incroyable abus, le citoyen lambda ne réagit pas. Pour lui, le supporter du PSG est synonyme de gros bras, beauf et raciste. Il ne réagit pas car on lui dit que depuis des années, l’amateur de football parisien est le Mal, le Barbare. Il ne réagit pas car les supporters de football n’ont aucun relais médiatique. Il ne réagit pas non plus, car plus rien ne le fait réagir…

Alors imaginons un instant, que si, au nom du sacro-saint principe de précaution sécuritaire, l’on interdisait la vente de tickets de cinéma aux personnes résidant en Seine-Saint-Denis. Ou que l’on interdise en été l’entrée des piscines aux habitants des banlieues de l’immigration. A n’en pas douter, les ligues de vertu monteraient au créneau pour dénoncer à l’apartheid et la discrimination. Et elles auraient raison. Alors pourquoi ce silence étourdissant car qui ne dit mot consent ?

Car le supporter du PSG est marqué, à tort ou à raison, du sceau du patriotisme et de la fierté identitaire. Ne nous y trompons pas, les lois liberticides seront TOUJOURS appliquées contre les ennemis (réels ou supposés) du Système à tuer les peuples, ceux pour qui la fierté d’appartenir à une ville, une région ou un pays est inscrite au plus profond de leurs tripes, ceux pour qui l’amitié et le sacrifice (gratuit !) a encore une valeur.

Avec LOPPSI 2, on tombe dans une situation ubuesque, car dans un pays où l’idée de pratiquer la préférence nationale semble un gros mot, où le fait d’être et de naître français ne donne aucun avantage particulier, la loi vient d’instaurer une loi permettant de ne pas vendre un bien par rapport à son lieu de résidence.

Interdit aux chiens et aux parisiens. Une manière exagérée de résumer ce texte, pensez-vous ? Non, on est encore bien loin des mesures qui seront bientôt appliquées contre les seuls amoureux de leur identité.


NB : Même si l'on sait ce qu'est et ce représente (pour certains) le Projet Apache, la lecture doit se faire sur le fond et non sur l'idéologie (ce n'est pas le lieu pour ça)...