vendredi 6 mai 2011

Clásico de Montevideo : Peñarol – Nacional, pour la Gloire et pour le titre…


Dimanche prochain, le Stade Centenario de Parque Batlle à Montevideo verra encore une fois s’affronter le Peñarol et Nacional dans un Clásico del fútbol uruguayo qui devrait être déterminant pour l’attribution finale du titre…

Un Clásico qui nonobstant la rivalité, l’une des plus anciennes du monde du football, entre le Manya (Peñarol) et le Bolso (Nacional) verra aussi cette saison les deux premiers au classement s’affronter dans un Centenario rempli de passion et de ferveur.

Car comme à l’accoutumée la vente des places pour ce clásico a connu un engouement exceptionnel avec dès le premier jour de vente un chiffre de 41 000 réservations effectuées. La Tribune Colombes réservée aux hinchas du Nacional a été la première à afficher complet…

L’Histoire du Super Clásico  commence en toute fin du XIXème siècle et notamment le 28 septembre 1891, quand le Central Uruguay Railway Cricket Club est fondé à l'initiative d'un groupe d'employés anglais de la société des chemins de fer. Le CURCC est rapidement surnommé "Peñarol", du nom du quartier où se trouve le siège de l'entreprise. Les couleurs en sont le jaune et le noir, les couleurs les plus utilisées dans la signalisation ferroviaire…

Le Club Nacional de Football voit le jour quelques années plus tard, exactement le 14 mai 1899, quand deux clubs d'étudiants uruguayens décident de fusionner dans le but de constituer un club capable de rivaliser avec « les équipes étrangères » du type du CURCC.

Dès lors les couleurs du maillot : bleu, blanc et rouge, reprennent celles du drapeau de José Gervasio Artigas, "libérateur" du pays. La première rencontre entre les deux équipes a lieu dès le 15 juillet 1900 et voit la victoire du CURCC (2-0)

Quand ce dernier adopte officiellement le nom de "Peñarol", le 13 décembre 1913, les deux clubs ont déjà disputé une cinquantaine de matchs et déjà l'antagonisme entre les deux clubs est solidement ancré.

De façon générale, Nacional a plus de sympathisants parmi les Uruguayens d'origine espagnole, tandis que Penarol, bien que crée par des Britanniques, possède une grande popularité au sein des différentes générations d’immigrants italiens qui sont arrivés au cours du siècle XXème siècle en Uruguay…