samedi 3 septembre 2011

Chroniques Helvétiques : Près de 1200 interdictions de stade en cours d’application…


Face à la recrudescence des violences survenues en marge des matchs de football, les autorités Helvétiques ont organisé cette semaine une table ronde à Berne afin de déterminer de nouvelles mesures à mettre en place…

Si les clubs dans leur ensemble restent opposés à des mesures autoritaires comme le recours obligatoire aux billets combinés (train et entrée au stade) pour les supporters et l'obligation de détenir une autorisation communale pour les grandes manifestations sportives, la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) souhaite de son côté la mise en œuvre de ces deux mesures qui figureront dans le prochain projet de révision du concordat contre le hooliganisme qui sera prochainement envoyé en procédure de consultation.

Fin août, la banque de données qui répertorie les supporters violents faisant l’objet de mesures coercitives comportait 1186 noms selon l'Office fédéral de la Police.

La majorité étant originaire du Canton de Zurich (249). En Suisse romande, les Valaisans sont les plus nombreux (83), suivis par les Fribourgeois et les Vaudois (31 chacun), Neuchâtel (29) et Genève (18)…

Les personnes enregistrées sont astreintes à des mesures allant de l'interdiction de périmètre ou de stade à l'obligation de se présenter à la Police et à la garde-à-vue. Certains supporters sont aussi interdits de déplacement dans certains pays…