vendredi 9 septembre 2011

"Paz y Justicia" por Gonzalo : Perpétuité pour les meurtriers de Gonzalo Acro…

Après 1461 jours d’attente depuis cette nuit du 7 Août 2007, un Tribunal de Buenos-Aires vient de condamner à la perpétuité, Ariel Luna (qui a avoué le crime) Rubén Pintos, Pablo Cucaracha Girón et les frères William et Alan Schenkler reconnus coupables sous des formes diverses de la mort de Gonzalo Acro, un autre membre des Borrachos del Tablón


Seul Maximiliano Lococo échappe à la prison à vie avec une condamnation à 10 ans de prison…

Des condamnations qui vont au-delà des réquisitions du Procureur qui avait requis 17 ans de prison pour les frères Schlenker comme commanditaires du meurtre, 18 ans pour Girón, 20 pour Luna et 21 pour Pintos. Seul Lococo pour lequel 17 ans de prison avait été demandés a vu sa peine réduite à 10 ans d’incarcération.

Le meurtre de Gonzalo Acro, un des chefs des Borrachos del Tablón, la Barra Brava de River Plate était devenu un des cas les plus emblématiques de la violence des barras bravas en Argentine et avait révélé au public la lutte interne que se livraient les factions rivales de la Barra de River Plate.

Gonzalo Acro appartenait au groupe d'Adrían Rousseau qui se livrait alors à une violente lutte interne pour le contrôle des Borrachos del Tablón, la barra Riverplatense avec Alan Schlenker, autre chef historique des Borrachos…

C’est le mardi 7 août 2007 que cette lutte de pouvoir bascula dans la tragédie quand Gonzalo Acro (29 ans), le lieutenant, l’ami fidèle d’Adrían fût abattu de trois balles de revolver à la sortie d’un gymnase dans le quartier de Villa Urquiza. Un autre barra, Osvaldo Matera sera lui aussi blessé, mais en sortira indemne tandis qu’Acro, grièvement blessé décèdera deux jours plus tard à l’hôpital Pirovano de Buenos-Aires.

Ces évènements tragiques provoquèrent un revirement, ou tout du moins la condamnation de barrabravas, qui jusqu’alors n’avaient pas pris position pour une ou l’autre des factions en lutte, comme El Turco de la Banda del Oeste, Julito et Pacha, pourtant, historiquement plus proches des Schlenker. Les funérailles d'Acro donnèrent lieu à des débordements, avec des journalistes agressés et des invectives et des menaces entre membres de la barra.

Quelque temps après ce meurtre, Adrián Rousseau brisa la "loi du silence" dans une interview donnée à une revue Argentine, pour accuser directement les frères Schlenker et principalement Alan d’être à l’origine du meurtre d’Acro.

Rousseau y indiquait notamment que le guet-apens avait été planifié par Alan Schlenker et des membres du "noyau" de la Banda de Palermo. Différents témoignages faisaient d’ailleurs état qu’avant de recevoir les tirs mortels, la victime avait parlé avec ses assassins…

Sergio Pelado Piñeiro (non jugé pour des problèmes psychiatriques), Pablo “Cucaracha” Girón (arrêté en 2008 après une cavale au Paraguay), Martín "Pluto" Lococo, Rubén “Oveja” Pintos (fugitif arrêté en Juin 2009), Ariel “Colo” Luna (considéré comme l’auteur des coups de feu et interpellé en Italie en Décembre 2008 après une cavale qui l’a amené en Espagne où il y est accusé d’une série de braquages…) William et Alan Schlenker avaient été poursuivis pour cet assassinat et après plusieurs reports, viennent d’être lourdement condamnés par le Tribunal de Lavalle y Libertad de la Capitale Fédérale…

Ces condamnations restent succeptibles d’un appel, ce qui permet aux frères Schlenker qui comparaissaient libres après plusieurs années d’incarcérations préventives de rester en liberté jusqu’à la décision définitive de la Cour d’appel…