jeudi 6 octobre 2011

Chroniques des Pays-Bas : À Rotterdam les ultras du Feyenoord sont plus recherchés que les voleurs ou les violeurs…


Le Maire de Rotterdam a mis ses menaces à exécution en affichant sur des panneaux publicitaires du grand port néerlandais des photos de plusieurs ultras du Feyenoord impliqués dans les incidents survenus avant le début du match contre De Graafschap au Stade De Kuip…


Lors de ces violents incidents, les policiers avaient du sortir leurs armes pour repousser une centaine d’ultras du Feyenoord qui avaient tenté de pénétrer dans les locaux du Conseil d’Administration du club de Rotterdam.

Un groupe d'environ un millier de supporters du Feyenoord avait décidé d’exprimer son mécontentement envers les dirigeants et la gestion du club de Rotterdam qui est touché depuis plusieurs saisons par des difficultés financières.

Après ces violences la municipalité avait annoncé son intention d’afficher les photos des émeutiers dans Rotterdam, les incitant par la même à se livrer à la Police...

Jusqu'ici, la Police a arrêté 22 émeutiers. Un homme arrêté avant-hier faisait partie des cinq personnes dont les photos avaient été diffusées sur les écrans publicitaires du centre ville de la cité portuaire.

Si plusieurs pays emploient déjà cette méthode de délation à partir de photos, on peut aussi se demander au-delà de la question morale que cela pose évidemment, pourquoi une telle démarche n’est alors valable que pour les "hooligans" et pas pour les voleurs, violeurs, trafiquants de drogue ou autres pédophiles dont les actions répréhensibles auraient pu être aussi filmées par des caméras de surveillance ?…