mercredi 28 décembre 2011

Lazio : Fin d'interdiction de stade pour Fabrizio Toffolo le "capo" des IRRIDUCIBILI...

Fabrizio Toffolo, le capo historique des Irriducibili, interdit de stade depuis trois ans après une incarcération pour des délits liés à la tentative de rachat de la Lazio par le "Consortium de San Marino", peut, depuis début Décembre retourner au Stade Olympique de Rome...


Une situation qui pourrait dès lors avoir des conséquences sur la Curva Nord si “la vecchia guardia” fait son retour à l'Olimpico où manifestement l’attente reste forte de revoir la célèbre "striscione" des Irriducibili au bas de la Curva.

Une Curva Nord qui après les arrestations de Toffolo et des autres chefs ultras avaient vu le retour de la Banda Noantri qui avec des groupes comme In Basso a destra, White Shoes, CML, Tevere, avaient poursuivi le renouvellement du tifo laziale en réponse à la gestion controversée des Irriducibili...

C’est en 1987, lors d’un Lazio - Padoue, qu’apparaÎt dans la Curva Nord pour la première fois un groupe ultra’ qui marquera le début d’une autre époque, les Irriducibili. Un groupe nouveau, de rupture, émanation de "l’Associazione Mr.Enrich" (présente depuis 1981) politisé à l’extrême droite, qui changera la façon de faire et d’être de l’ensemble de la tifoseria de la Lazio.

Cette nouvelle situation créera des tensions avec les Eagles Supporters, qui en était jusqu’alors le principal groupe ultra avec de violents affrontements qui conduiront à la dissolution des Eagles en 1992.

Avec l'arrivée de Cragnotti à la Présidence de la Lazio, arrive le temps des qualifications en Coupes d’Europe, et si la Curva Nord était jusqu’à présent respectée et admirée dans toute Italie, désormais, elle est reconnue dans l’Europe entière…

La Lazio traverse l’Europe et ses tifosi la suivent partout : 4 000 à Dortmund et à Vienne, 2 000 à Madrid face à l'Atletico, à Londres contre Chelsea, encore à Madrid contre le Real, 20 000 à Paris (finale UEFA contre l’Inter), 15 000 à Birmingham (finale Coupe des Coupes contre Majorque), 10 000 à Monaco pour 3500 billets disponibles…

Les amitiés évoluent aussi, plus politisées évidemment. Désormais les gemellaggi en Italie se font avec la Curva Nord de l’inter de Milan et les Brigate Gialloblù du Hellas Vérone…

En 1999, des milliers de tifosi laziali descendent à nouveau dans la rue pour protester contre les différences d’arbitrage qui auront permis au Milan AC de dépasser lors de l’avant dernière journée de championnat une Lazio pourtant dominatrice durant toute la saison. De violents affrontements les opposeront aux carabinieri qui utiliseront des camions blindés pour disperser les ultras en colère…

Mais la saison suivante, celle du Centenaire (1999-2000) sera une apothéose avec le deuxième Scudetto de l’histoire du club.

La saison 2002-2003 sera aussi une année remplie de symboles pour la Lazio et les Irriducibili qui s’apprêtent à fêter leur 15ème anniversaire, quand la Società biancoceleste décide d’attribuer à la Curva Nord, le maillot avec le numéro 12. Jusqu’à aujourd'hui et pour toujours, aucun joueur de la Lazio n’a plus jamais porté ce numéro désormais (symboliquement) réservé à la Curva Nord !

En 2004, la Curva Nord voit disparaître les Viking, de Goffredo Lucarelli “il tassinaro”, présents au Stade Olympique depuis 25 ans, alors que la Banda Noantri écrasée par la répression policière doit se retirer en Mars 2006 laissant la Curva Nord aux Irriducibili et aux anciens du C.M.L' 74 toujours présents du côté de "l’ingresso" 49 …

En 2007, les Irriducibili connaîtront eux aussi de graves problèmes, liés non seulement à leur comportement violent et extrémiste, mais surtout aux arrestations de Fabrizio Toffolo, Yuri Alviti, Fabrizio Arcivieri et Fabrizio Piscitelli, les quatre "capi" historiques du groupe, accusés d'avoir exercés des pressions sur le Président de la Lazio, Claudio Lolito dans l'affaire concernant la tentative de prise de pouvoir du club "biancoceleste" par un "fantomatique" groupe d'entrepreneur Romain derrière lequel se trouvait Giorgio Chinaglia (ancienne vedette du club dans les années 70 et qui n’a jamais caché ses liens avec la mafia…)…

Depuis un nouveau mode de fonctionnement était apparu dans la Curva Nord qui regagne peu à peu de son ancienne force avec une nouvelle génération réunie pour soutenir la Lazio de Lolito.

Une dynamique qui confrontée à un retour de Toffolo et de la "vecchia guardia" pourrait avoir à subir quelques remous dans les mois à venir…