Cinq ultras de la Salernitana viennent d'être condamnés chacun à six ans de prison par le Tribunal d'Avellino pour leur implication dans les violences qui avaient eu lieu lors du derby du 14 Mars 2004, entre biancoverdi et granata. Cette décision intervient après une procédure de pratiquement neuf ans contre ces ultras de la Curva Sud du Stadio Arechi qui avaient été identifiées et mis en examen par la Digos suite aux violences survenus en fin de match et provoqué notamment le saccage d'une grande partie du stadio Partenio...
Sept personnes avaient été mises en examen et pour deux d'entre elles, un jugement avait déjà été prononcé en 2011. Après des années de procédure, le Procureur en charge de cette affaire avait demandé et obtenu la mise en accusation pour les autres accusés.
Le Magistrat lors de son réquisitoire avait demandé une peine de cinq ans et huit mois de prison mais la Cour a décidé d'aller au delà au regard de ces violences considérées par la Justice comme les plus graves survenues entre 1993 et 2006.
Lors de ces incidents survenus après que l'AS Avellino ait inscrit deux buts en toute fin de rencontre alors que la Salernitana menait 1-0, les ultras granata avaient notamment mis le feu à une voiture de Police et gravement endommagé les équipements du stade de la Via Zoccolari.
Les accusés ont également été condamnés à verser 30.000 € à la municipalité d'Avellino qui s'était portée partie civile...