Deux barrabravas d'Estudiantes La Plata ont été condamnés à la perpétuité pour avoir tué un policier en 2010, lors d'un affrontement entre deux factions rivales de la Barra Brava de la "Pincha" alors qu'il assurait la surveillance de la gare ferroviaire de La Plata, une ville située à 50 km de Buenos Aires...
Ces affrontements de Mars 2010, qui étaient un nouvel épisode sanglant de la guerre interne qui sévissait (et sévit toujours) au sein de la barra d'Etudiantes avaient coûté la vie à un Policier, Sergio Rodriguez.
Plusieurs arrestations avaient ensuite eu lieu dont celles de deux barras, Esteban Mauricio Gallardo, alias "Cabecita" et Raul Eduardo Gomez, surnommé "Cuncuna" interpellés suite à des témoignages et mis en examen pour homicide qualifié.
Un troisième détenu, Pablo Herrera, avait été libéré faute de preuves…
La Barra Brava de la "Pincha" subit depuis quelques années des luttes de pouvoirs internes qui épisodiquement sont marqués par de violents affrontements.
Initialement appelée "La 114", puis "Los Horneros", après les interpellations et condamnations de ses dirigeants, ce sont des groupes de La Favela, Las Quintas, El Churrasco, Tolosa, Ensenada, Berisso, El Dique, Olmos et d’autres quartiers qui se sont partagé le pouvoir..
Il y avait aussi autrefois "La banda de Capital" composée en majorité par des hinchas de la capitale fédérale qui vers le milieu des années 90 s’était confrontée aux groupes de La Plata et s’est ensuite dissoute en tant que groupe autonome pour intégrer "La Barra de Los Pincharratas" d’où la situation complexe et tendue avec de nouveaux groupes désormais en conflit avec les anciens pour le contrôle de la Barra Platense…
Une lutte qui oppose principalement un groupe de fidèles à l’ex chef Fabián Giannota qui associés à El Hache Alonso et à un autre ancien chef de la barra, Morsa Montero se seraient unis avec l’intention de reprendre le contrôle de la barra à la faction des "Los Leales" dirigée par Gato Socío et Ivan Tobar...
Omar Ángel "El Hache" Alonso, avait aussi été interpellé dans le cadre de ce meurtre, accusé d'être le ou un des principaux instigateurs de l’attaque et des affrontements qui avaient opposé deux factions rivales de la barra d’Estudiantes le 3 Mars 2010 avant d'être libéré faute de preuve...