Les ultras de la Curva Nord devraient être présents quoi qu'il en soit le 14 mars prochain alors que la Lazio devra disputer ses deux prochains matchs européens à huis clos et notamment ce match aller des 8ème de finale de Ligue Europa face aux Allemands de Stuttgart..
Le club de Rome, qui devra également payer une amende de 140 000 euros, a été sanctionné par l’UEFA pour le comportement de certains ultras de la Curva Nord, coupables de "mise à feu et jets de fumigènes, comportement racistes (saluts romains) et organisation défaillante" lors du match face au Borussia Mönchengladbach, le 21 février dernier.
Une situation et une décision très contestées par la Curva Nord qui dénonce une sanction disproportionnée pour le comportement de 200 à 300 personnes sur les 25.000 présentes ce soir là au stade Olympique et un avertissement lancé par un des membres les plus influents de la tifoseria de la Lazio, Fabrizio Piscitelli "Diabolik" qui a annoncé que la Curva Nord serait présente malgré les portes closes lors de cette rencontre européenne.
Fabrizio "Diabolik" Piscitelli est l'un des "capi" historiques des Irriducibili, ancien groupe ultra’ majeur de la Curva Nord du Stade Olympique qui a certes perdu sa prééminence mais qui reste très influent au sein de la tifoseria laziale. Il avait été interpellé et incarcéré en 2007 avec les autres capi, Fabrizio Toffolo, Yuri Alviti et Fabrizio Arcivieri dans le cadre de la tentative avortée de rachat de la Lazio...
Durant ce match contre Mönchengladbach, la Curva Nord avait aussi rendu hommage aux victimes du "massacre des foibe" dont les mémoires sont désormais célébrées le 10 Février en Italie. Les foibe sont des grottes qui s'ouvrent à l'extérieur par des gouffres verticaux que l’on trouve dans le Nord Est de l’Italie (ainsi qu'en Slovénie et en Croatie). Des milliers de personnes, essentiellement des italophones (environ 12 000 selon certaines estimations) furent précipitées dans ces gouffres (morts ou vivants) par des militaires communistes à partir de 1943, lors d’une opération de nettoyage politique et ethnique, voulue par le Maréchal Tito, pour assurer par la terreur sa domination sur une partie de la Vénétie et du Frioul…