Silence surréaliste dans le stadio Olimpico. Pas de drapeaux, pas d'écharpes, pas de tifo, pas de chants... La Curva Nord, la Tevere, les Distinti et la Monte Mario désertes après la décision de l'UEFA de sanctionner la Lazio de deux rencontres à huis clos dont ce match retour de Ligue Europa face au VfB Stuttgart. Le rendez-vous des ultras laziali a donc eu lieu en dehors de la Curva Nord où environ 500 personnes se sont rassemblées malgré le froid à partir de 19h30...
Tous ont répondu à l'appel lancé par la tifoseria organizzata de venir même en dehors de l'enceinte du Foro Italico soutenir la Lazio sanctionnée par l'UEFA pour le "comportement considéré comme raciste" d'une partie de la Curva Nord lors du tour précédent face au Borussia Mönchengladbach.
Quelques minutes avant le début de match, la parole a été prise par Fabrizio "Diabolik" Piscitelli, un des "capi" historiques de la tifoseria organizzata et des Irriducibili qui a encore critiqué cette décision de l'UEFA et de son Président contre lequel des banderoles avaient été exposées dans la Curva Nord lors du dernier match de Serie A contre la Fiorentina sur lesquelles on pouvait lire : Heysel 20-05-85. Hai avuto la forza di giocare...davanti a 39 morti il coraggio di festeggiare. Platini maiale da te nessuna morale" ("Heysel 29/05/85. Tu as eu la force de jouer...devant 39 morts. Le courage de célébrer (la victoire) ... Platini "porc" (raclure) tu n'as pas de morale")
À la fin de l'intervention de "Diabolik", deux autres banderoles ont été exposées. Une première très sarcastique encore une fois contre le Président de l'UEFA "Maiale scusa se ti ho chiamato Platini" (Porc, désolé si je t'ai appelé Platini) et une seconde "Meglio penalizzati che pentiti" (Mieux vaut être pénalisé que se repentir) poursuivant ainsi la controverse à distance avec le Président de l'UEFA.