Dans les années 80, quand il était à la tête de "l'Inter City Firm" de West Ham United, Cass Pennant était l'un des plus célèbres hooligans, craint et respecté dans et hors des des stades où les jeunes de la "classe ouvrière" anglaise, tous les week-end se sont battus pour défendre leurs couleurs et la réputation de leur groupe. Samedi il sera à Gênes à l'invitation des ultras rossoblu du Gruppo Andrea Verrina...
À la veille du derby entre le Genoa et la Sampdoria, Cass Pennant sera ce samedi à 17h30 l'invité du GAV, un des groupes ultra du Genoa, lors d'une réunion qui se tiendra dans ses locaux, via Piccone a Certosa.
En présence de l'avocate Laura Tartarini et de Roberto Scotto, un capo historique de la Gradinata Nord, Pennant apportera sa propre expérience en matière de répression et dans l'approche du fameux "modèle anglais" que les autorités veulent importer en Italie, non sans contradictions et inconvénients pour les tifosi....
Cass Pennant qui est né le 6 Mars 1958 à Doncaster (South Yorkshire) a été un personnage clé de la célèbre Inter City Firm de West Ham United. Sa capacité à se sortir de tous les combats à la force des poings et à se tirer de n’importe quelle situation lui a valu d’être respecté de ses pairs et craint de ses ennemis.
Dans son autobiographie, "Cass", Pennant racontera plus tard ses années au sein de l’Inter City Firm, le groupe de supporters (hooligans) des "hammers" devenu un véritable mythe en Angleterre et dans l’Europe entière depuis…
Né d’une mère jamaïcaine qui immigra en Angleterre alors quelle était enceinte et qui l’abandonna six semaines après sa naissance, le jeune "Carol" son (vrai) prénom de baptême se retrouva rapidement placé dans une famille d’accueil de Plaistow dans l’East London, dans ce qui était alors le County Borough of West Ham et où il se trouva être le seul enfant de "couleur" non seulement de la famille mais aussi du quartier dans l’Angleterre conservatrice des années 60…
Pennant, confronté au racisme et aux moqueries, son prénom Carol, communément attribué à des garçons dans les Caraïbes, la région d’origine de sa mère biologique, "résonnant" comme un prénom féminin en Angleterre, dû rapidement apprendre à se faire respecter dans un quartier ouvrier où la violence était souvent le seul recours possible…C’est après avoir vu Cassius Clay battre Henry Cooper qu’il adopta le surnom de "Cass"…
Supporter de West Ham United, le grand club de l’East End, rapidement membre et bientôt un leader de l’Inter City Firm, qui prend son nom du réseau de train interurbain utilisé prioritairement pour les déplacements et essentiellement constitué de cokneys. Cass Pennant fût le premier hooligan incarcéré et condamné (à quatre ans de prison) pour des faits de violences liés au "hooliganisme".
Après son second "séjour" en prison, il fonda une société de sécurité spécialisée dans les boîtes de nuits. C’est dans ce cadre qu’une nuit, il fût grièvement blessé, touché par trois balles de revolver tirées par un homme à qui il avait refusé l’entrée d’un night-club dans le South London. Donné comme quasiment "perdu" par les médecins, il sortit pourtant du coma après 48h de soins intensifs…
Pennant commença à écrire ses mémoires lors de son premier séjour en prison, sur des pages des livres empruntés à la Bibliothèque mais ses écrits "clandestins" furent saisis par les "matons". C’est lors de son second séjour qu’il reprit l’écriture et réussi à faire passer à l’extérieur son livre qui deviendra son autobiographie "Cass" publiée en 2002 et qui a été classée dans les dix meilleures ventes en Angleterre …
Il publia ensuite d’autres livres sur les "firms et le hooliganisme" comme "Congratulations, You Have Just Met the I.C.F", le fameux "Terrace Legends" avec Martin King une des leaders charismatiques des Headhunters (!!!) de Chelsea ou encore "Good Afternoon Gentlemen, the Name's Bill Gardner" en collaboration avec Bill Gardner, "The General" lui-même, leader et autre figure emblématique de l’ICF…
L’Inter City Firm prenait ses racines autour de l'East End, Canning Town, Plaistow, Stratford qui ont fourni la plupart de hools qui allaient devenir des légendes dans les pubs et "terraces" de Upton Park, formant ainsi l’un des groupes de hooligans les plus important et redouté du Royaume Uni.